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Colloque international de l’UVCI sur « Numérique, dynamiques sociétales et résilience en contexte COVID-19 » : le Pr Moussa LO partage l’expérience de l’UN-CHK en matière de continuité pédagogique, administrative et de services à la communauté
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Colloque international de l’UVCI sur « Numérique, dynamiques sociétales et résilience en contexte COVID-19 » : le Pr Moussa LO partage l’expérience de l’UN-CHK en matière de continuité pédagogique, administrative et de services à la communauté

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Le Pr Moussa LO, Coordonnateur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a pris part au colloque international en ligne, organisé par l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire et ses partenaires, autour du thème : « Numérique, dynamiques sociétales et résilience en contexte COVID-19 ». Le mercredi 25 novembre 2020, il a animé la première conférence introductive de l’activité sur « La problématique de la continuité académique et administrative face à la COVID-19 : l’expérience de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE  ». 
Ce colloque a permis aux différents panélistes de partager leurs expériences sur l’utilisation de la technologie et des outils numériques pour relever les défis immédiats de leurs activités et assurer les services essentiels. Le Coordonnateur a donc saisi cette opportunité pour montrer comment grâce au numérique, l’ensemble des services pédagogiques et administratifs ont continué à l’UN-CHK, malgré la fermeture des Espaces numériques ouverts (ENO). Avec le début de la pandémie de la Covid-19 et l’arrêt des enseignements dans les écoles et universités du Sénégal, la question de la poursuite des programmes s’est naturellement posée. Ainsi, conformément à sa mission de service à la communauté, il a rappelé que l’UN-CHK a eu à dérouler un certain nombre d’actions visant à apporter son expérience et son expertise dans le domaine du numérique éducatif à l’école sénégalaise et à accompagner les structures impliquées dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Il a cité comme exemple le déploiement et l’hébergement d’une plateforme de télétravail pour le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le déploiement et l’hébergement d’une plateforme de formation, de télétravail et d’un site web pour le Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS), avec des contenus multimédias réalisés par l’équipe de l’UN-CHK. Il a aussi mentionné la mise à disposition de ressources techno-pédagogiques pour le Ministère de l’Education nationale dans le cadre de l’initiative
« Apprendre à la maison » via la chaîne de télévision thématique Canal Education. Cette situation exceptionnelle, a-t-il rappelé, a été également propice à l’organisation de nombreuses conférences et colloques en ligne pour l’institution, particulièrement sollicitée pour les abriter sur sa plateforme collaborative. Il a par ailleurs salué la forte implication des étudiants qui, par des initiatives personnelles ou leurs participations actives dans des campagnes de sensibilisation et d’aide, ont contribué à la riposte contre la pandémie.
En termes d’efficacité interne, le Pr Moussa LO a noté une certaine satisfaction par rapport aux services offerts aux étudiants à travers les plateformes de formation et au système de messagerie électronique pour le traitement de leurs demandes. La même remarque est notée concernant le télétravail, initié dès le début de la pandémie. Selon le Coordonnateur de l’UN-CHK, 68% du personnel interrogé estiment constater une augmentation de leur productivité et une réduction du stress. Il a en outre estimé que 95% des postes de travail de l’UN-CHK sont compatibles avec le télétravail. Pour lui, le télétravail pourrait être une option pour un agent de l’UN-CHK, au moins une fois par semaine. A cet effet, il a fait savoir qu’un règlement intérieur est en cours d’élaboration afin de définir ses contours.
En guise de conclusion, il a mis en avant la grande capacité d’adaptation de l’institution et de ses composantes (personnels et étudiants), avant d’insister sur l’impératif de tirer des leçons de cette situation sanitaire exceptionnelle pour améliorer le fonctionnement administratif et académique. Pour encourager l’usage du numérique, il a recommandé à court terme, la gratuité de l’accès aux plateformes de formation hébergeant des ressources pédagogiques (opérateurs et fournisseurs d’accès à Internet). A moyen terme, le Professeur Moussa LO a suggéré d’intégrer le numérique éducatif comme une composante à part entière au dispositif de formation et non comme une alternative. Enfin, il a conclu son propos sur la nécessité par l’Etat, de définir une politique globale d’usage du numérique dans le secteur éducatif.

Mamadou Alpha SANE 

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