> >
Cérémonie UN75
>

Cérémonie UN75

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), invitée d’honneur de la cérémonie de remerciements organisée par ONU Sénégal, suite à la performance réalisée par notre pays lors de la consultation mondiale UN75. Campagne fortement soutenue par les étudiants de l’institution qui se sont vus récompenser pour leurs efforts et leur participation massive au jeu concours « l’avenir que nous voulons, l’ONU que nous voulons » qui leur était exclusivement destiné.

L’équipe de l’ONU Sénégal a organisé une cérémonie de remerciements ce mercredi 23 septembre 2020 à 15h au Centre d’Information des Nations unies (CINU) au Sénégal, sis aux Almadies, une occasion de remettre symboliquement les lots réservés aux étudiants de l’UN-CHK qui se sont distingués à travers le jeu concours qui leur était réservé.

L’UN-CHK a accompagné pendant plusieurs semaines l’équipe de l’ONU Sénégal dans la campagne dénommée UN75 et lancée pour les 75 ans de l’Organisation des Nations Unies. Il s’agit d’une consultation mondiale (sondage en ligne) à laquelle la voix du Sénégal était très attendue et d’un concours sur le thème « l’avenir que nous voulons, l’ONU que nous voulons » destiné exclusivement aux étudiants de l’UN-CHK. Le principe du concours était d’envoyer une vidéo de 2 minutes maximum, dans laquelle les étudiants devaient décrire leur perception de l’ONU de demain et les secteurs de développement à prioriser par l’organisme international.

La cérémonie a rassemblé une quarantaine de personnes dont une délégation de l’UN-CHK dirigée  par le Coordonnateur, le Pr Moussa LO, accompagné de directeurs et de représentants de différentes structures. Compte tenu du contexte lié à la pandémie, quinze (15) parmi les cent quatre-vingt-treize (193) étudiants ayant participé au concours ont été sélectionnés pour participer à la cérémonie de remise symbolique de récompenses et représenter leurs camarades lauréats.

La délégation de l’ONU Sénégal, composée du Coordonnateur résident intérimaire du Sénégal, M. Bakary DOUMBIA, du Directeur du CINU, Monsieur Damien CARDONE, de l’équipe chargée de piloter la campagne UN75 au Sénégal, dirigée par M. Cheikh Sakho JIMBIRA, a réservé un accueil chaleureux aux invités.

La salle Capitaine Mbaye DIAGNE, apprêtée pour l’occasion, abrite pour la première fois une activité depuis sa réfection, a déclaré le Directeur du CINU, M. Damien CARDONE en prononçant son mot de bienvenue. Il a entamé son allocution par des mots de remerciement et  de félicitations à l’endroit des participants avant de renchérir avec ces termes : « c’est vous qui devriez être à notre place au présidium et nous dans le public. »

Prenant la parole, le Coordonnateur de l’UN-CHK, après avoir remercié ONU Sénégal pour l’invitation et pour avoir associé notre institution à la campagne UN75, a félicité les organisateurs pour le travail abattu et la nouvelle approche consistant à donner la parole aux populations. Il poursuit : « nous devrons aujourd’hui prendre toutes les mesures idoines pour permettre aux communautés, aux collectivités territoriales de porter le combat pour l’atteinte des Objectifs de Développement durables (ODD). Pour cela, la sensibilisation et la formation des acteurs sont des préalables. L’UN-CHK implantée au cœur des terroirs à travers son réseau d’Espaces numériques ouverts (ENO) se veut par sa vision, ses missions et axes stratégiques au-delà de ses prérogatives d’enseignement et de recherches, de jouer un rôle prépondérant pour le développement de ces terroirs à travers le Service à la communauté ».

Pour sa part, le Coordonnateur résident, M. Bakary DOUMBIA, a magnifié la contribution de l’UN-CHK à cette campagne. Il a également remercié les influenceurs (personnes dont les comptes sur les réseaux sociaux sont très suivies) et la population de manière générale qui, dit-il, ont activement participé à la réussite de la Campagne UN75 au Sénégal. Il est, en outre, fier que le Sénégal se soit placé en tête des pays africains et deuxième (2ème) au niveau mondial pour le sondage.

En effet, cette campagne importante qui se distingue par son approche inclusive, permet aux jeunes du monde entier de partager avec l’Organisation des Nations unies leur vision du monde dans lequel ils souhaiteraient vivre. Elle est aussi une occasion de revoir et de réorienter au besoin la priorisation des objectifs de développement durable.

Les allocutions ont pris fin  avec les mots des influenceurs dont des étudiants de l’UN-CHK, recrutés par ONU Sénégal pour booster le taux de participation au sondage en ligne et qui a valu au Sénégal sa performance saluée de tous.

A la fin des prises de parole, une vidéo récapitulant le travail abattu ayant permis la remontée spectaculaire du Sénégal qui a remporté la première place en Afrique, avec plus de 51000 participants, devant le Cameroun (45000) et la Zambie (49000) et la 2ème au niveau mondial derrière l’Inde, a été présentée.

Il a ensuite été procédé, dans une ambiance festive, à la remise symbolique de lots aux étudiants lauréats du concours. Ainsi, 5 ordinateurs portables, 5 tablettes et des packs de goodies brandés UN75 ont été remis aux 15 représentants des 193 lauréats.

Un cocktail a mis fin à la rencontre avec une promesse de partenariat entre les deux institutions, qui se sont découvertes beaucoup de points communs à exploiter.

Ouleymatou SOUMANO DIOUF

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.