> >
Audience du Coordonnateur avec les étudiants du CAPS
>

Audience du Coordonnateur avec les étudiants du CAPS

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Mariama Ngom et Edouard Diouf, représentants de l’UN-CHK au Concours africain de Procès simulé, reçoivent les encouragements du Coordonnateur.

Ce mercredi 7 octobre 2020, le Coordonnateur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), le Professeur Moussa LO, a reçu en audience les étudiants sélectionnés pour représenter l’institution au Concours africain de Procès simulé (CAPS). Après deux brillantes participations en 2018 au Ghana et en 2019 au Botswana, l’UN-CHK doit, au-delà d’une nouvelle participation cette année, relever le défi de l’organisation, en collaboration avec l’Université de Pretoria (Afrique du Sud) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. L’audience s’est déroulée en présence du Dr Abdou Khadre DIOP, président du comité d’organisation du concours, du Dr Ami Collé SECK, chargée de l’encadrement des étudiants et de Mme Djaminatou ZOMBRE tutrice au Pôle Sciences économiques, juridiques et de l’Administration (SEJA), également membre du comité d’organisation. 

Comme à l’accoutumée, le Coordonnateur reçoit les équipes quelques jours avant leur départ en compétition. Habituellement, il leur est remis, à cette occasion, le drapeau du Sénégal et celui de l’UN-CHK. Cette fois-ci, compte tenu de la modification du format de la compétition, qui se tiendra en ligne, en raison du contexte sanitaire lié à la Covid-19, la rencontre a permis de revenir sur les aspects organisationnels du concours, et au Coordonnateur d’adresser ses encouragements à l’équipe.

Prenant la parole, Dr Abdou Khadre DIOP a tenu tout d’abord à exprimer le plaisir qu’il a à piloter ce projet, qui selon lui, constitue une très bonne expérience pour les étudiants. Avant d’introduire le Dr Ami Collé SECK, chargée de l’encadrement de l’équipe, M. Diop a rappelé qu’elle a déjà eu à participer et gagner ce concours avec l’Université Gaston Berger. Cela, pour montrer l’importance du choix porté sur sa personne.

A son tour, Mme SECK est revenue sur le processus de sélection et le coaching des étudiants. Selon elle, la sélection s’est déroulée en trois phases. La première a réuni cinquante étudiants ; après des séances de coaching, une deuxième sélection a permis de garder cinq étudiants et enfin, sur ces cinq, ont été choisis Mariama NGOM et Edouard Kory DIOUF, étudiants en droit, respectivement inscrits en Licence 2 à l’Espace numérique ouvert (ENO) de Mbour et en Master 2 à l’ENO de Kaolack. Elle justifie cette sélection rigoureuse par une volonté de donner toutes les chances à l’institution de remporter le concours. En termes de préparation, elle a travaillé avec eux sur les mémoires relatifs à la compétition et la recherche d’arguments juridiques pertinents.

Les étudiants, quant à eux, ont manifesté leur joie et leur fierté de représenter leur université à ce concours de renommée internationale.

A son tour, le Professeur Moussa LO, a exprimé tout le plaisir qu’il éprouve, de se retrouver avec l’équipe sélectionnée, après les éditions de 2018 et 2019. Il n’a pas manqué de féliciter le comité d’organisation et toutes les structures impliquées dans le processus. Selon lui, la participation régulière de l’institution à ce concours depuis 2018 marque la volonté du Pôle SEJA et de l’équipe d’encadrement d’obtenir des résultats satisfaisants qui déteindront également sur leur apprentissage. « Au-delà du défi de participer à une compétition internationale, il faut compter cette expérience comme une activité de formation, dans le cadre de votre cursus » leur a-t-il lancé.  Il a aussi tenu à s’assurer qu’ils disposent du matériel requis pour participer correctement à la compétition, laquelle se déroule en ligne.

Avant de prendre congés de la délégation, il a encouragé les membres de l’équipe, tout en leur rappelant qu’ils représentent toute une Institution, au-delà de leurs 30.000 camarades.

Les étudiants, durant cette rencontre, ont affiché une sérénité et une détermination sans faille, pour remporter le trophée de ce concours. Certainement, ils ont su mesurer la grandeur de la mission, ou plutôt de la tâche. Reste à leur souhaiter bonne chance !

Pour rappel, la compétition démarre ce lundi 12 octobre pour les universités francophones.

Voici quelques images de la rencontre.

Télécharger la version pdf de l’article

Garmy SOW 

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.