> >
7e et 8e panels en ligne sur la Covid-19
>

7e et 8e panels en ligne sur la Covid-19

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Les 7ème et 8ème éditions de la série de panels en ligne sur la gestion de la pandémie liée au coronavirus “la parole aux experts” de l’Observatoire national des Sciences, des technologies et de l’innovation pour la riposte contre la COVID-19 se sont tenues respectivement les vendredis 29 mai et 05 juin 2020 sur la plateforme collaborative de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK).

Panel 7 : « Rôle et place de l’entreprise dans la société en période de crise endémique ».

La 7ème édition de cette série de panels en ligne a été animée par la composante Gestion du groupe thématique (GT) Economie-Gestion, Sciences juridiques et politiques sur le thème « Rôle et place de l’entreprise dans la société en période de crise endémique ».

Le début du panel a été marqué par les mots de bienvenue du Pr Abdou SENE, Enseignant-chercheur à l’UN-CHK et Responsable du Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED).

A sa suite, M. Abdou SAMB, Directeur des Ressources humaines des Grands Domaines du Sénégal (GDS) a fait un témoignage sur le thème. Il déclare : « Dans cette situation, on n’aimerait pas préserver la santé des gens de l’intérieur et les exposer à l’extérieur. ». M. SAMB est de ceux qui prônent une adaptation des entreprises dans le contexte de la Covid-19 notamment par la pratique du télétravail. Il renchérit son plaidoyer en ces mots : « tout ce qui était impossible est devenu possible avec une valeur ajoutée ». Son intervention s’articulait autour de la manière de rendre le travail plus flexible après Covid-19. Il rassure les nombreux intervenants qui s‘interrogent sur la participation des entreprises dans l’effort de guerre, en ces mots : « la contribution des entreprises à l’effort de guerre est une obligation sociale. »

Idrissa DIABIRA, Directeur général de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), quant à lui, est intervenu sur le thème « coacher les futurs champions après la crise Covid-19 ». Il révèle : « Les PME constituent 99,8% des unités économiques localisées. ». Il invite les entreprises à se projeter ; en effet, il assure que « de toute crise nait une opportunité et il faut hisser et tirer les entreprises ». M. DIABIRA considère que nous sommes dans une guerre et qu’il faut impérativement se concentrer sur l’économie de guerre.

Après son intervention, le Pr Mouhamed El Bachir WADE de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) a axé son exposé sur le sujet : « Rôle et place de l’entreprise face à la crise pandémique : l’éveil stratégique ». Selon lui, la crise peut être résumée en trois (03) termes commençant par la lettre « M » : le moment d’éveil stratégique, deux modèles de gestion réussie de la crise et une mobilisation à renforcer pour la réponse économique nationale de la Covid-19. Le Pr WADE conclut en ces termes : « Ce n’est pas la fin du monde mais le début d’un nouveau monde. ».

Serigne MBOUP, Président du Groupe Comptoir commercial Bara MBOUP (CCBM) est revenu de manière générale sur le thème du 7ème panel en ligne.

La modération de cette édition a été assurée par le Pr Birahim GUEYE, Directeur de l’UFR des Sciences économiques et de Gestion de l’UGB. Des interventions enrichissantes et une discussion instructive entre panélistes et participants ont mis fin à cette 7e édition de « la parole aux experts ».

Panel 8 : « l’agriculture sénégalaise face aux défis de développement et de la sécurité alimentaire ». 

Cette huitième édition est animée par le Groupe thématique (GT) Impacts de la COVID-19 sur la société, la famille, la culture et le psychique sur le thème « l’agriculture sénégalaise face aux défis de développement et de la sécurité alimentaire ».

La modération a été assurée par le Pr Abdoulaye DIENG, Responsable de la “mention Agronomie” de l’Ecole doctorale de l’Université de Thiès et par ailleurs Enseignant-chercheur à l’ENSA de l’Université de Thiès.

Le Pr Amadou NDIAYE, Enseignant-chercheur à l’UFR Sciences agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies alimentaires (S2ATA) de l’Université Gaston BERGER de Saint-Louis, premier intervenant de ce panel de haute facture est revenu sur les « systèmes agroalimentaires au Sénégal et Covid-19 ». Le Pr NDIAYE invite les populations à penser à se projeter sur le long terme et construire un système agroalimentaire et non le subir.

A sa suite, le Dr Sadibou SOW, Enseignant-chercheur au Département Conseil, Formation Développement de l’Institut supérieur de Formation agricole et rurale (ISFAR) de l’Université Alioune DIOP de Bambey (UADB) a fait son intervention sur la question de la « vulnérabilité de la production agricole face à la Covid-19 ».  Pour lui, « Le secteur agricole demeure un des piliers fondamentaux de l’économie sénégalaise. Le Dr SOW renchérit son propos en affirmant que les mesures de prévention et de protection contre cette pandémie ont eu un impact négatif sur les productions maraichères.

Le Dr Abdou Khadre FALL, Ingénieur de la formation au Département productions animales de l’ISFAR (UADB) a, à son tour, axé son intervention sur les « défis de la formation agricole et d’insertion des jeunes, face aux politiques agricoles ».

Il suggère de travailler tous ensemble pour nourrir la sous-région, créer des emplois massifs et durables, car juge-t-il, nous en avons les potentialités. Le Dr FALL appuie ses dires en précisant les axes fondamentaux pour une stratégie nationale de formation agricole et rurale à savoir :

  • Généralisation de l’éducation de base en milieu rural ;
  • Réponse aux besoins en formation professionnelle des ruraux ;
  • Régulation de l’ensemble des institutions publiques et privées ;
  • Renforcement, adaptation et articulation des institutions de formation.

La 8ème édition de la série de panels en ligne de l’Observatoire national des Sciences, des technologies et de l’innovation pour la riposte contre la COVID-19 a pris fin avec des échanges entre panélistes et participants et le mot de remerciements du Pr Amadou Thierno GAYE, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Télécharger la version pdf de l’article

Ndeye Coura THIAM NIANG

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.