La 4ème édition du Colloque international sur le Soufisme s’est tenue les jeudi 1er et vendredi 02 octobre 2020, sur le thème « La Khidma et les Œuvres de Bienfaisance : mécanismes spirituels pour faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus ».
Cette activité, rappelons-le, est organisée en prélude au Grand Magal de Touba, par le Comité en charge de l’organisation de cet événement de dimension internationale.
Compte tenu du contexte sanitaire mondial marqué par la pandémie de la Covid-19, le colloque s’est tenu essentiellement en ligne avec la participation d’éminents chercheurs, qui selon leur domaine d’expertise, ont apporté leurs contributions sur la crise sanitaire actuelle et les moyens pour faire face à ses conséquences, à partir des valeurs et fondements de l’Islam.
En effet, le colloque a été le lieu de donner d’une part aux chercheurs, l’occasion de revisiter la valeur et le potentiel de « Bienfaisance », en général, et celui de la « Khidma » en particulier et d’autre part, d’étudier les meilleures stratégies pour mieux activer ces deux leviers spirituels pour faire face aux effets de la crise sanitaire.
Notre institution, ancrée dans ses missions d’accompagnement à la recherche et de service à la communauté, a mis à la disposition des organisateurs une plateforme de visioconférence et conçu un portail web, d’accès aux services du colloque, et notamment à son dispositif de live streaming permettant de suivre l’évènement quel que soit son lieu de résidence.
L’UN-CHK a également développé toute l’identité graphique de l’activité, déclinée en versions française et arabe, permettant de créer et d’installer une image de marque forte et cohérente sur les différents supports de communication produits.
A l’avant-veille de l’activité, le mardi 29 septembre 2020, l’équipe projet en charge de l’activité était présente à Touba, pour tester le dispositif mis en place. Une occasion pour la délégation conduite par le Dr Mor BAKHOUM, Président du comité d’appui technique, de découvrir de nouvelles technologies pouvant être utilisées à l’avenir pour l’organisation de nos activités.
Sur place, l’UN-CHK a été conviée à la conférence de presse présidée par le Président de la Commission Communication et Culture, Cheikh Abdou Ahad Gaindé Fatma MBACKE. Ce dernier est revenu, dans ses propos, sur la collaboration entre les deux entités et son souhait que celle-ci soit pérenne.
Les jours consacrés au colloque, toutes les conférences ont été diffusées en direct sur le portail colloquemagal.uvs.sn, déployé par notre institution, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture.
L’équipe de l’UN-CHK a été félicitée et son apport magnifié lors de cette 4ème édition d’un événement qui se veut à la fois scientifique et religieux.
Un nouveau défi relevé par l’UN-CHK, vivement la prochaine édition !
Télécharger la version pdf de l’article
Ndeye Coura THIAM NIANG