> >
34e anniversaire de la disparition du Pr Cheikh Anta DIOP : L’UN-CHK célèbre l’éminent historien à travers une projection de film et un panel sur sa vie et son œuvre
>

34e anniversaire de la disparition du Pr Cheikh Anta DIOP : L’UN-CHK célèbre l’éminent historien à travers une projection de film et un panel sur sa vie et son œuvre

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
En prélude à la journée commémorative du 34e anniversaire de la disparition du Professeur Cheikh Anta DIOP, l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a organisé une cérémonie d’hommage en son honneur, le jeudi 06 février 2020 à l’Espace Numérique Ouvert (ENO) de Dakar.
Cette activité, la première du genre à l’UN-CHK, s’inscrit dans le cadre de son programme d’animation scientifique et de service à la communauté. L’amphithéâtre qui a servi de cadre a enregistré une importante présence d’étudiants et d’universitaires. On notait aussi la présence de M. Cheikh Mbacké DIOP et Massamba Sassoum DIOP, fils de l’illustre professeur.
La projection du film-documentaire « Kemtiyu » du réalisateur Monsieur Ousmane William MBAYE, consacré à Cheikh Anta DIOP et sorti en 2006, a été l’un des moments importants de la cérémonie. Il met en avant de nombreux témoignages de compagnons de lutte, de collaborateurs et disciples comme Randy WESTON, Dialo DIOP, Boubacar Boris DIOP, Amadou Makhtar MBOW, Théophile OBENGA entre autres. Ce long-métrage a permis aux étudiants en particulier de découvrir les multiples facettes de Cheikh Anta DIOP, historien, homme politique, anthropologue, égyptologue mais également physicien.
Un panel autour du thème « Vie et œuvre de Cheikh Anta DIOP : regards croisés » a servi de prétexte pour échanger avec le public sur l’éminent professeur. Pour cette première célébration, le choix a été porté sur le Pr Aboubacry Moussa LAM, égyptologue, enseignant au département d’histoire de l’UCAD, principal disciple scientifique de Cheikh Anta DIOP, le Pr Babacar Buuba DIOP, historien et le Dr Dialo DIOP, ancien secrétaire général du RND, par ailleurs médecin biologiste. Le panel a été modéré par le Dr Abdoul Alpha DIA, Directeur des Etudes, de la Recherche et de l’Innovation (DERI) de l’UN-CHK.
A tour de rôle, les panélistes ont partagé avec l’assistance leurs relations avec le savant sur le plan politique et intellectuel. Ils ont rappelé avec nostalgie les moments d’échanges dans son bureau à l’université, ses convictions sur l’antériorité des civilisations négro africaines sur l’Egypte, ses réflexions sur les systèmes politiques et sociaux de l’Europe et de l’Afrique, sa vision politique du Sénégal derrière la création du Rassemblement national démocratique (RND), parti qu’il a fondé le 3 février 1973.
Durant les échanges, il a beaucoup été question du rôle que les langues nationales pourraient jouer dans le développement des connaissances et le renforcement du système éducatif notamment. Des participants ont déploré l’important legs de l’anthropologue encore inexploité et qui pourrait bénéficier aux universitaires, aux chercheurs et à la jeunesse.

Mamadou Alpha SANE

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.