Covid-19 et environnement : analyses et perspectives
Le vendredi 17 juillet 2020 s’est tenue la 13e édition de la série de panels en ligne “la parole aux experts” sur le thème « Covid-19 et Environnement : analyses et perspectives ».
La rencontre a été animée par le Dr Nouhou DIABY, Biologiste environnementaliste et Chercheur au Laboratoire de Traitement des Eaux usées (LATEU) de l’IFAN/UCAD, le Pr Daouda NGOM, Biologiste environnementaliste, le Dr Mariama DIALLO, anthropologue et militante environnementaliste et Mme Aminata Mbow DIOKHANE, Chef du Centre de Gestion de la Qualité de l’Air (CGQA) au Ministère de l’environnement et du Développement durable (MEDD).
Le Pr Mouhamadou Mawloud DIAKHATE, Enseignant-chercheur à la Section de Géographie de l’Université Gaston BERGER (UGB) de Saint-Louis a eu l’honneur d’assurer la modération de la 13e édition de cette série de panels.
Celle-ci a été le lieu de revenir sur les causes et impacts environnementaux de la Covid-19, la biodiversité, l’écologie et tous les termes qui s’y rapportent.
Ces imminents chercheurs et défenseurs de la nature ont axé pour la plupart leurs communications sur les effets environnementaux engendrés par la pandémie liée au Coronavirus.
Nous en retiendrons particulièrement l’assentiment général sur la nette amélioration de la qualité de l’air durant la période de confinement due à une baisse des concentrations de dioxyde d’azote.
En outre, une des fortes recommandations de ce panel est la nécessité de réaliser une étude du lien existant entre la pollution de l’air et la propagation du virus de la Covid-19 afin de mieux orienter les politiques de riposte contre la pandémie.
Il a été question, par ailleurs, d’aborder la problématique des eaux usées qui, selon un des panélistes, peuvent être sources de transmission de maladies et de contamination des eaux de surface et souterraines, des sols et des produits agricoles lorsqu’elles sont utilisées dans l’irrigation.
Les questions écologiques et les politiques publiques qui s’y affèrent n’ont pas été laissées en rade dans le cadre de ce 13e panel « la parole des experts ».
Les échanges enrichissants entre panélistes et participants ont marqué la fin de cette réunion en ligne co-organisée par l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE et la Direction générale de Recherche et de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation.
Covid-19 et alimentation au Sénégal
La 14e édition de la série de panels en ligne « la parole aux experts » a eu lieu le vendredi 24 juillet 2020 sur le thème « Covid-19 et alimentation au Sénégal » animée par le Dr Ngoné Fall BEYE, Ingénieur agroalimentaire et Enseignante-chercheure à l’UFR Sciences agronomiques de l’Aquaculture et des Technologies alimentaires (S2ATA) de l’UGB, M. Toumane DOUMBOUYA, Coordinateur national des Centres de Recherche et d’Essais (CRE), le Dr Absa GASSAMA, Enseignante-chercheure en Sociologie et Cheffe de Division de la Recherche, de la Valorisation et de l’Innovation à la Direction des Etudes, de la Recherche et de l’Innovation (DERI) de l’UN-CHK et le Pr Michel Bakar DIOP, Enseignant-chercheur à l’UFR S2ATA de l’UGB.
La modération a été assurée par le Pr Salimata Guèye DIAGNE, Enseignante-chercheure au Laboratoire de Mathématiques appliquées du Département Mathématiques-Informatique de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD.
Le rôle de l’alimentation dans la santé, les opportunités à tirer de la situation de la Covid-19 afin d’améliorer le secteur de l’alimentation au Sénégal entre autres points, ont été abordés lors de ce 14e panel.
En effet, le sujet a été traité des points de vue sociologique, économique, microbiologique et mêmes des procédés à adopter.
Les différents intervenants ont préconisé d’aller vers un perfectionnement de ce que nous savons déjà faire en termes de productions alimentaires afin de trouver une forme de développement et de modernité adaptée à la situation sénégalaise.
L’apport des Centres de Recherche et d’Essais (CRE) dans la lutte contre la Covid-19 a été revu et valorisé lors de cette 14e édition de la série de panels « la parole aux experts ».
Les interventions pertinentes du public en ligne suivies des réponses apportées par les panélistes ont mis fin à la rencontre. Rendez-vous leur est donné le vendredi 07 août 2020 pour la 15e édition de ces panels en ligne organisés dans le cadre de l’Observatoire national des Sciences, des technologies et de l’Innovation pour la riposte contre la Covid-19 (Ocovid19).
Cette tribune se veut, rappelons-le, un cadre d’échanges pour les chercheurs de toutes les universités et institutions de recherche du Sénégal, de la société civile et des experts de la diaspora.
Télécharger la version pdf de l’article
Ndeye Coura THIAM NIANG