Cette série de panels, rappelons-le, s’inscrit dans le cadre des activités de l’Observatoire national des Sciences, des Technologies et de l’Innovation pour la riposte contre la Covid-19 (Ocovid19) constitué de différents groupes thématiques (GT) et réunissant des chercheurs de toutes les universités et institutions de recherche du Sénégal, de la société civile et des experts de la diaspora.
Les experts interviennent pour apporter leurs contributions, selon leurs domaines, à l’effort de résilience entamé depuis le début de cette crise sanitaire.
« COVID-19 et service à la communauté des universités sénégalaises »
La onzième édition de « La parole aux experts » co-organisée par la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) et l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a eu lieu le vendredi 03 juillet 2020 et fût animée par le Groupe thématique (GT) « Impacts de la COVID-19 sur la société, la famille, la culture et le psychique ».
Il a été question de revenir sur le service à la communauté (SAC) effectué par les universités sénégalaises en cette période de crise sanitaire.
Après les mots de bienvenue et de cadrage du Pr Amadou NDIAYE, Expert/formateur en service à la communauté à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et modérateur de cette session, les différents panélistes représentants les universités du Sénégal sont revenus sur les actions phares posées par leurs institutions.
Ainsi, nous avons noté les interventions du Dr Amadou Ahmeth Bamba MBACKE de l’Ecole supérieure polytechnique (ESP), du Dr Ibrahima LY ingénieur et Enseignant-chercheur qui a représenté l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT), du Pr Falilou COUNDOUL, ingénieur et Directeur de l’Institut polytechnique de Saint-Louis (IPSL) , du Dr Absa GASSAMA, Enseignante-chercheure à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) et de Mme Henriette DIOP, Economiste des collectivités territoriales et Chef du Service SAC de l’UN-CHK, du Dr Jean Alain GOUDIABY, Enseignant-chercheur en sociologie à l’Université Assane SECK de Ziguinchor, du Pr Mame Samba MBAYE, Biologiste, Directeur du programme « UCAD rurale » , du Pr Madoky Magatte DIOP, Médecin, UFR Santé (UT), et enfin du Pr Moussa DIENG, Chimiste, Responsable SAC à l’Université Alioune DIOP de Bambey (UADB)
Les intervenants de cette 11e édition de « La parole aux experts » nous ont gratifié de présentations pertinentes basées sur des expériences approuvées et des exemples concrets d’actions de services en faveur de leurs communautés respectives, allant de la production de gels hydro alcooliques à la mise à disposition de respirateurs artificiels, en passant par le déploiement de plateformes de télétravail.
Ce panel a été le lieu de démontrer l’engagement des universités sénégalaises à servir leurs communautés surtout durant cette pandémie.
« L’élevage au Sénégal : situation et perspectives face à la Covid-19 »
La 12e édition de la série de panels en ligne sur la Covid-19 s’est tenue le vendredi 10 juillet 2020 sur le thème « L’élevage au Sénégal : situation et perspectives face à la Covid-19 ».
Le panel a enregistré la participation du Pr. Abdoulaye DIENG Ingénieur zootechnicien, expert en politique d’élevage, responsable « mention agronomie » de l’Ecole doctorale de l’Université de Thiès, Enseignant-chercheur à l’ENSA de l’Université de Thiès qui en assurait la modération ; de M. Mamadou NIANG, ingénieur agronome, zootechnicien, Responsable de la division Appui aux Organisations professionnelles d’Elevage, Responsable du programme des cultures fourragères à la Direction de l’élevage au Ministère de l’Elevage et des Productions animales ; de M. Aliou KA, Expert international en pastoralisme et consultant ; du Dr Amadou GUEYE, vétérinaire, qualiticien, expert en aviculture, en Management de la Qualité et en Chaîne de Valeurs ; et du Dr Abdou Khadre FALL, Ingénieur agronome, Santé et productions animales tropicales, systèmes agraires sahéliens, Ingénierie de la formation au Département productions animales de l’Institut supérieur de Formation agricole et rurale de l’Université Alioune DIOP de Bambey.
Chacun en ce qui le concerne, est revenu sur le thème de cette 12e édition de la « parole aux experts ».
Les experts de l’élevage nous ont donné l’occasion de comprendre l’impact du coronavirus sur l’activité des éleveurs. Ainsi, on retiendra que les restrictions sur le transport et la tenue des marchés hebdomadaires ont engendré des pertes dans le secteur de l’élevage. Des recommandations et perspectives pour une meilleure prise en charge des difficultés rencontrées dans ce secteur en ces temps de pandémie ont émergé de ce panel.
Les deux sessions ont pris fin, comme à l’accoutumée, par des échanges entre intervenants et participants qui se sont abonnés, depuis le début, à ces rencontres.
Ndèye Coura THIAM NIANG