Plus de 800 participants étaient connectés pour suivre en ligne la première journée du weekend citoyen consacrée au lancement de la FEC et à une conférence animée par le Professeur Scott LONDON Maître de Conférences au département de sociologie, d’anthropologie et de criminologie du Randolph-Macon College, USA. La session a tenu en haleine toute la communauté, tant par l’intérêt du thème que par l’approche utilisée par le conférencier. Partant d’un point de vue personnel, Pr LONDON a exposé les fondements, mais aussi les leurres du nationalisme américain. Pendant trois tours d’horloge, l’audience sur la chaîne YouTube n’a pas baissé, démontrant l’intérêt et l’engagement de la communauté d’anglophiles, désormais constituée en fédération.
En effet, la première partie de cette activité a été consacrée au lancement de la Fédération des English Clubs. Sa mise en place témoigne ainsi de la volonté de ses membres, au-delà d’apprendre une langue étrangère, de rester ouvert au monde, de partager des idées pour aller plus loin dans leur engagement à servir leurs communautés. Dans cette dynamique, le président Papa Alioune FALL a invité ses camarades à faire de cette fédération un espace d’objectifs, de créativité et d’impacts positifs au niveau des communautés.
Ce week-end citoyen marque une nouvelle dynamique dans la structuration de la cellule d’Anglais qui a pris l’initiative de procéder à des ajustements dans son curriculum. Ces modifications ne sont pas simplement pour suivre les tendances, mais pour apporter des changements et des innovations nouvelles. « La révision de notre cadre académique et de notre programme de licence reflète un pivot national et international, qui consiste à passer d’un apprentissage passif à une éducation orientée vers un but précis », a indiqué Dr Abdoulaye Alassane DIA, enseignant-chercheur à l’UN-CHK et responsable de la cellule pédagogique d’Anglais du pôle Lettres, Sciences humaines et de l’Education (LSHE). Des ajustements qui préparent mieux l’étudiant à intégrer le monde professionnel dès la fin de ses études.
Convaincus que l’éducation ne doit pas seulement informer l’esprit, mais transformer des vies et que les étudiants ne sont pas uniquement des apprenants mais des agents de changement, les responsables de la cellule pédagogique d’Anglais ont adjoint une journée de service à la communauté aux activités de la première journée. En effet, dans tous les Espaces numériques ouverts (ENO), les étudiants ont été invités à des activités d’investissement humain. Le service à la communauté est d’ailleurs désormais un élément constitutif (EC) évalué et obligatoire pour les étudiants en licence.
Suivez l’intégralité de la conférence via le lien suivant :https://www.youtube.com/live/3AjQmg3GfF4
Diacounda SENE
Direction de la Communication et du Marketing (DCM)