
Cette rencontre a offert aux étudiants du Master RCC et aux participants une occasion privilégiée de dialoguer avec des professionnels de haut niveau et de mieux s’imprégner du milieu cinématographique, tout en ouvrant des perspectives nouvelles pour l’innovation, la recherche et la création.
En ouverture de ce webinaire de rentrée, Dr Nafissatou DIOUF, Enseignante-chercheure et présidente de la Cellule numérique, a présenté l’organisation et les formations de niveau licence et master portées par ladite cellule du pôle STN et liées au numérique, avant de mettre un focus sur le Master RCC.
La table ronde, placée sous le thème « État des lieux de la production cinématographique au Sénégal : enjeux et perspectives » a réuni plusieurs figures majeures du cinéma sénégalais et africain, parmi lesquelles : M. Moussa SÈNE ABSA, Cinéaste et producteur, M. Alain GOMIS, Cinéaste, double lauréat de l’Étalon d’or de Yennenga, Mme Angèle DIABANG, Monteuse et réalisatrice, M. Aroun CAMARA, Technicien chef, M. Christian THIAM, Cinéaste, Enseignant-chercheur à l’UN-CHK et M. Massamba MBAYE, Commissaire d’exposition, Enseignant-chercheur associé à l’UN-CHK.
M. Aboubekr THIAM, Directeur général de l’École nationale des Arts et Métiers de la Culture (ENAMC), par ailleurs Enseignant-chercheur à l’UN-CHK et modérateur de la session, a introduit les discussions par une présentation succincte des intervenants. L’exercice a permis d’établir toute la qualité des profils invités tant au niveau de leurs parcours, de leur passion, de leurs réalisations que de leur engagement pour le cinéma.
Les échanges ont permis de dresser un état des lieux riche et lucide de la production cinématographique au Sénégal, tout en identifiant les principaux défis à relever : une volonté politique plus affirmée, l’engagement des jeunes notamment à travers le documentaire, le financement et l’économie du cinéma, la professionnalisation des métiers et des formations, la diffusion et l’accès aux marchés internationaux. Les intervenants ont également insisté sur l’importance de la formation aux métiers techniques, de la création collaborative mais aussi de la valorisation des contenus africains pour favoriser un cinéma de réappropriation de notre histoire politique comme littéraire.
Vous pouvez revoir l’intégralité du webinaire disponible sur la chaîne YouTube de l’UN-CHK.
Khadidiatou Fall SAMB
Direction de la Communication et du Marketing (DCM)