Le Pr Moussa LO, Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), a reçu une délégation de l’Autorité de Régulation de l’Enseignement Supérieur (ARES) du Cap-Vert, conduite par Mme Paula Carvallo, Gestionnaire des procédures, le vendredi 28 juin 2024 au siège de l’université à Diamniadio.
.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des opportunités de partenariat et d’échanges académiques entre l’ARES et l’UN-CHK. Elle a permis à la délégation capverdienne de découvrir les formations diversifiées, le modèle pédagogique innovant, ainsi que les nombreuses réalisations de l’UN-CHK en matière d’intégration des technologies numériques dans l’enseignement supérieur.
Dans son discours de bienvenue, le Pr Moussa LO a exprimé sa grande satisfaction de recevoir ses homologues capverdiens, soulignant l’importance de cette visite pour le développement des partenariats internationaux de l’UN-CHK.
Au cours de la rencontre, Dr Mouhamadou Mansour DIA, nouveau Directeur de la Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ) de l’UN-CHK, a présenté les procédures d’accréditation et d’assurance qualité mises en place en collaboration avec l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal (AnaQ-Sup), représentée lors de l’événement. Il est revenu sur les missions, rôles et procédures de la cellule, qui au-delà de l’habilitation institutionnelle, vise l’accréditation du maximum de programmes de licences et de masters de l’université. Dr DIA a également souligné que l’assurance qualité ne concerne pas uniquement les curricula de formation, mais aussi la prise en compte du cadre de vie et de la délivrance des enseignements.
Les principaux objectifs de cette rencontre étaient multiples : renforcer les liens de coopération dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité, faciliter des échanges fructueux sur les politiques d’assurance qualité, élargir le réseau de l’UN-CHK avec les autorités sénégalaises et capverdiennes, et envisager de nouveaux partenariats mutuellement bénéfiques. Cette visite marque ainsi une étape significative dans la volonté de l’UN-CHK de partager son expertise en matière d’université numérique et d’innover constamment pour promouvoir l’excellence académique.
A l’issue de la visite, une collaboration prometteuse est envisagée entre l’UN-CHK et l’ARES, avec pour ambition commune de promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’enseignement supérieur. Une telle synergie ne peut qu’augurer des échanges enrichissants et des projets ambitieux, renforçant ainsi la position de l’UN-CHK comme un acteur majeur de l’enseignement à distance en Afrique.
Revivez en images la cérémonie.
Aïssatou Touré
Direction de la Communication et du Marketing (DCM)