Cette visite de courtoisie entre dans la perspective d’une franche et fructueuse collaboration entre l’UN-CHK et la Commune de Mékhé. Les échanges entre les deux parties ont notamment porté sur la création de formations certifiantes ou diplômantes dans le domaine du commerce électronique et l’artisanat pour accompagner les jeunes entrepreneurs et commerçants de la localité. L’hôte du jour du Recteur a d’ailleurs fait savoir que de jeunes artisans de sa commune ont déjà eu à séjourner à l’étranger pour s’initier aux techniques de maîtrise de la transformation du cuir. Mékhé, connue pour son savoir-faire en matière de chaussures artisanales, entend être un label de qualité et fiable dans le domaine de la cordonnerie.
Avec l’accompagnement de l’UN-CHK, le Dr Magatte WADE ambitionne de mettre à la disposition de ses concitoyens, des infrastructures et outils leur facilitant certaines démarches. C’est le cas du projet de création d’une médiathèque et d’informatisation des certificats de résidence.
Cette visite de courtoisie était aussi l’occasion pour le Pr Moussa LO de magnifier la démarche du Maire allant dans le sens de conjuguer les efforts des deux parties pour mieux servir les communautés, en participant à leur bien-être et au renforcement de leurs compétences. A ce titre, il a souligné la disponibilité de formations susceptibles d’intéresser les collectivités territoriales, avec la possibilité d’en bénéficier à travers une formation continue, où qu’ils se trouvent. C’est le cas de la formation en Administration économique et sociale (AES) avec un parcours Administration et Gestion des Territoires (AGT), de la formation en Multimédia, Internet et Communication (MIC) et en Communication digitale (CD) etc. Abondant dans le même sens, Mme Henriette Diop, Cheffe de la Division du Développement et des Opérations est revenue sur les nombreux certificats de courte durée et gratuits proposés dans le cadre du programme de Formations ouvertes pour le Renforcement des Compétences pour l’Emploi et l’Entrepreneuriat dans le Numérique (FORCE-N), lancé en décembre 2021. L’aspect commerce électronique et artisanat qui intéresse particulièrement la commune de Mékhé et sur lesquels l’UN-CHK peut jouer un rôle important, occupera sans nul doute une place de choix dans la perspective d’élaboration d’une convention. Avant de prendre congé, le Docteur Magatte WADE a invité le Recteur à visiter sa commune et poursuivre les échanges.
Télécharger la version pdf de l’article
Marie Madeleine DIALLO WANE
Direction de la Communication Et du Marketing