> >
Visite de travail du Recteur de l’Université numérique du Gabon (UNG) à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK)
>

Visite de travail du Recteur de l’Université numérique du Gabon (UNG) à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a reçu le Pr Jacques François MAVOUNGOU, Recteur de l’Université numérique du Gabon (UNG), et sa délégation, du 12 au 19 août 2024, pour une visite de travail visant à parfaire le projet du de construction d’une université numérique de qualité pour le Gabon et à renforcer la coopération entre les deux institutions. Pour la première journée, ils ont été reçus au siège de l’UN-CHK à Diamniadio par le Pr Moussa LO, Recteur de l’UN-CHK, en présence de ses collaborateurs.

Cette visite aux allures de benchmarking, a été l’occasion pour les deux recteurs de discuter en profondeur du modèle d’enseignement de l’UN-CHK. Les échanges, menés pour cette première journée, en présence des Directeurs et responsables de structures de l’institution, ont couvert divers aspects, notamment la conception, la mise en ligne et la gestion des cours. L’attention particulière de la délégation gabonaise, et notamment de M. Gabriel NSIE, Responsable des Espaces numériques ouverts de l’UNG, s’est portée sur les infrastructures technologiques et les systèmes d’information permettant d’assurer un accès équitable aux ressources numériques au Gabon.

Le Pr MAVOUNGOU a exprimé sa volonté de s’inspirer des pratiques éprouvées de l’UN-CHK, déclarant que l’UNG pourrait tirer parti de l’expérience accumulée par la première université publique numérique du Sénégal pour évoluer en tant qu’institution complémentaire. Cette vision partagée d’une synergie renforcée entre les deux universités augure de futures collaborations fructueuses.

Séances de travail et échanges techniques

Au cours de la semaine, la délégation gabonaise a eu plusieurs séances de travail avec des structures académiques et administratives de l’UN-CHK, parmi lesquelles, la Direction des Études et de la Scolarité (DES), les Pôles de formation, la Cellule interne d’Assurance Qualité (CIAQ), la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), la Cellule de l’Alignement, de la Planification stratégique et des Projets, ainsi que le Vice-recteur chargé de la Recherche, de l’innovation et des Partenariats.

Chaque séance a permis de partager des connaissances techniques sur les processus de gestion des étudiants, l’organisation des cursus académiques, l’alignement stratégique des programmes de formation, la gestion des ressources numériques etc. La délégation a particulièrement été impressionnée par l’approche holistique de l’UN-CHK qui intègre l’innovation pédagogique avec des outils technologiques et solutions permettant ainsi de répondre efficacement aux besoins d’une population étudiante diversifiée.

Visite de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Dakar

La délégation gabonaise a également visité l’Espace numérique ouvert (ENO) de Dakar, en compagnie du Pr Ndeye Massata NDIAYE, Directrice de l’Ecole doctorale de l’UN-CHK. Lors de cette visite, ils ont pris connaissance de l’organisation pédagogique, des infrastructures et des technologies mises en place à l’ENO. Après une présentation du personnel, des discussions ont eu lieu sur divers sujets, notamment la capacité d’accueil, le processus d’inscription, la gestion des évaluations et la gestion technique, avec un intérêt particulier pour l’organisation des examens. A rappeler qu’en décembre 2020, Mme Camelia NTOUTOUME Epse LECLERQ, alors Ministre de l’Enseignement supérieur du Gabon, avait effectué également une visite à l’ENO de Dakar durant son séjour. 

Cette visite de travail marque témoigne de la place importance qu’occupe l’UN-CHK en matière de promotion de l’enseignement à distance. Elle marque par ailleurs une étape importante dans le renforcement des relations entre les deux institutions. En tirant parti de l’expérience et des succès de l’UN-CHK, l’UNG aspire à renforcer son propre modèle d’enseignement numérique, tout en adaptant les meilleures pratiques aux réalités locales du Gabon. Les discussions fructueuses qui ont eu lieu tout au long de cette semaine ouvrent la voie à une collaboration renforcée avec des perspectives prometteuses pour le développement de l’enseignement supérieur numérique en Afrique.

Tidiatou DIALLO
Direction de la Communication et du Marketing (DCM)

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.