Cette visite de benchmarking s’inscrit dans la dynamique des réformes engagées par le Bénin dans le secteur de l’enseignement supérieur, où le numérique est envisagé comme un levier stratégique de transformation. L’objectif principal était de s’enquérir du modèle pédagogique, technique et organisationnel de l’UN-CHK, première université numérique publique au Sénégal.
La délégation béninoise a été reçue par le Professeur Samuel OUYA, Recteur de l’UN-CHK, aux côtés du Professeur Ousmane SALL, Vice-Recteur chargé de la Recherche de l’Innovation et des Partenariats, en présence des directeurs techniques et des services concernés.
Les échanges ont porté sur plusieurs volets majeurs du dispositif mis en place par l’UN-CHK notamment le modèle pédagogique innovant basé sur un enseignement à distance, la stratégie d’inclusion numérique, notamment la prise en charge de la connectivité des étudiants et l’accessibilité aux ressources pédagogiques et enfin la structuration de la gouvernance et le rôle central du numérique dans la gestion universitaire.
La rencontre a été suivie d’une visite guidée des principales installations techniques de l’université. La délégation a ainsi découvert le studio multimédia dédié à la production de contenus pédagogiques audiovisuels et la salle des serveurs. Les équipes techniques de la Direction des Infrastructures technologiques et du Système d’information (DITSI) et de la Direction de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique (DFIP) ont partagé leurs expériences et les bonnes pratiques mises en œuvre au sein de l’UN-CHK.
Cette rencontre s’est révélée être une excellente opportunité de coopération Sud-Sud, dans un contexte où plusieurs pays africains s’engagent dans la digitalisation de leur système d’enseignement supérieur. Elle s’inscrit en parfaite cohérence avec la thématique de la 10e édition de WACREN, organisée cette année à l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) du 07 au 11 avril 2025, sous le thème : « Donner les moyens à l’avenir de l’Afrique : construire des réseaux résilients grâce à des infrastructures ouvertes et durables ».
L’UN-CHK, en tant que modèle de transformation numérique dans l’enseignement supérieur, confirme une fois de plus son rôle de référence en matière d’innovation pédagogique, d’infrastructure numérique et de coopération régionale.
Mme THIARE Malicoumba Badiane
Direction Communication et Marketing (DCM)