Le Pr Ousmane SALL, Vice-Recteur en charge de la Recherche, de l’Innovation et du Partenariat de l’UN-CHK, a reçu M. Rodwell MANGISI, Directeur du Centre pour l’enseignement et l’apprentissage innovants & l’Économie Digitale (CITL) de la Fondation Mastercard, accompagné de sa délégation, le 27 novembre 2024, au siège de l’université à Diamniadio. Cette rencontre, inscrite dans le cadre du renforcement de la collaboration existante à travers le programme FORCE-N, financé par la Fondation Mastercard, a été marquée par une revue des réalisations de l’UN-CHK et par l’exploration de nouvelles pistes de coopération dans le domaine de l’économie numérique.
Au nom du Recteur de l’UN-CHK, Pr Moussa LO absent, le Vice-Recteur Pr Ousmane SALL, après avoir souhaité la bienvenue à l’hôte et à sa délégation, a mis en avant l’importance de cette rencontre qui illustre le partenariat stratégique entre les deux institutions. Il a également souligné leur vision partagée pour un accès inclusif à l’éducation et au numérique au Sénégal.
Durant son intervention, M. MANGISI s’est intéressé à plusieurs aspects de l’université notamment à la stratégie utilisée par l’UN-CHK, en seulement 10 ans d’existence, pour faire accepter l’enseignement à distance aux parents et au grand public. Il a également présenté les missions du CITL axées sur l’intégration efficace de la technologie dans l’éducation, ainsi que sur le développement, le déploiement et la mise à l’échelle d’innovations prometteuses visant à stimuler l’apprentissage et à renforcer le système éducatif.
Les présentations faites de l’institution et de ses programmes phares ont donné un aperçu à la délégation de la Fondation Mastercard sur l’intégration de technologies avancées dans l’enseignement, à travers les infrastructures technologiques, les systèmes d’information, ainsi que les plateformes d’apprentissage telles que le portail FODE du programme FORCE-N.
Ledit programme, soutenu par la Fondation Mastercard, a également été mis en lumière à travers des exemples concrets de stratégies favorisant l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat dans le numérique. Il inclut des initiatives comme des ateliers, des webinaires, des formations certifiantes, des journées portes ouvertes, et d’autres actions visant à garantir un accès équitable à une formation de qualité pour les étudiants et les professionnels. Ces initiatives renforcent également la compétitivité des apprenants sur le marché du travail.
La visite de M. MANGISI et de ses collaborateurs a permis de poser les bases de nouvelles initiatives communes entre l’UN-CHK et la Fondation Mastercard. Le Vice-Recteur a exprimé sa volonté d’intensifier ce partenariat dans les domaines de l’éducation numérique, de l’innovation technologique et de la recherche, en mettant l’accent sur l’accompagnement des jeunes talents à travers les Espaces Numériques Ouverts (ENO) pour relever les défis de l’accès à l’éducation et au numérique pour tous. De nouvelles rencontres techniques sont prévues pour approfondir ces pistes de collaboration.
Tidiatou DIALLO
Direction de la Communication et du Marketing (DCM)