> >
Une délégation du MESRI du Burkina Faso en mission de benchmarking en assurance qualité à l’UN-CHK
>

Une délégation du MESRI du Burkina Faso en mission de benchmarking en assurance qualité à l’UN-CHK

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Une délégation du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) du Burkina Faso conduite par le Pr Aly SAWADOGO, Directeur général de l’Enseignement supérieur a été reçue le mardi 23 janvier 2023 par M. Hammadou BALDE, Secrétaire général de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) en présence de collaborateurs dont Pr Ndeye Massata NDIAYE, Responsable de la Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ).

Cette visite entre dans le cadre d’une mission de benchmarking sur les bonnes pratiques en matière d’assurance qualité dans les universités du Sénégal afin de recueillir les éléments pertinents à même d’aider à la mise en place de l’agence nationale qui sera chargée de la qualité dans l’enseignement supérieur au Burkina.

Pr SAWADOGO était accompagné de Dr Ramané KABORE, Directeur de l’assurance qualité de l’Enseignement supérieur, de Dr Imel Henry Nestor BASSOLE, Directeur  de la Cellule interne de l’assurance qualité de l’Université Joseph KI-ZERBO et de Dr Bouma Jean Paul BAZIE, Conseiller technique du président de l’Université Norbert ZONGO. Cette  importante délégation est donc venue apprendre de l’expérience de l’UN-CHK pour améliorer le système d’assurance qualité dans les différentes universités burkinabè. 

Venu accompagner la délégation Burkinabé, Pr Lamine GUEYE Secrétaire exécutif de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur du Sénégal (ANAQ-Sup) a expliqué le choix porté sur l’UN-CHK par son modèle et les remarquables résultats obtenus par l’institution en matière d’assurance qualité.

Ces résultats qui font de l’UN-CHK une référence en la matière sont l’œuvre de la Cellule interne d’Assurance Qualité dirigée par Pr Ndeye Massata NDIAYE. Dans un exposé exhaustif, la Responsable de la CIAQ de l’UN-CHK a fait part du processus qui a conduit à l’obtention de l’habilitation institutionnelle en 2018. Elle a aussi partagé avec les visiteurs la méthode de travail notamment dans l’évaluation aussi bien interne qu’externe des programmes de formation proposés.  Grâce à ce travail de la CIAQ, l’UN-CHK a, à ce jour, 13 programmes de formation accrédités et 8 autres sont en cours de suivi. La CIAQ procède également à des auto-évaluations qui sont des occasions parfaites pour revoir les contenus et les maquettes de formation pour une amélioration continue pour mieux réponses aux normes et exigences de l’ANAQ-Sup. 

Très impressionné par ce « niveau de qualité élevé », Pr SAWADOGO a félicité la responsable de la CIAQ pour l’excellent travail et l’organisation qui vont figurer en bonne place dans leur rapport de cette mission à l’autorité. 

Pour M. Hammadou BALDE, Secrétaire général de l’UN-CHK, cette visite fait honneur à l’institution perçue comme un modèle mais qui est plus que jamais en quête perpétuelle de meilleures pratiques afin de s’améliorer. 

Pour rappel, une délégation de l’Université virtuelle de la Côte d’ivoire (UVCI) avait aussi effectué une visite similaire en août dernier à l’UN-CHK pour s’imprégner de son expérience en matière d’assurance qualité. 

La video est disponible sur notre chaine Youtube via ce lien : https://youtu.be/tyqDzj0oVUw 

 

 

Diacounda SENE 

Direction de la Communication et du Marketing

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.