Dans le cadre d’un séminaire de développement, l’Institut africain de Développement Économique et de Planification (IDEP) a convié plusieurs acteurs de l’écosystème pour échanger sur le thème : « Tirer parti des technologies numériques pour une éducation inclusive, continue et adéquate en Afrique ». L’activité s’est tenue le mercredi 13 novembre 2024 et a vu la participation du Recteur de l’UN-CHK, Pr Moussa LO, aux côtés de Mme Karima Bounemra Ben Soltane, Directrice de l’IDEP, ainsi que de nombreuses autres personnalités.
Ce séminaire s’est voulu une contribution à la réflexion sur le thème de l’année 2024 de l’Union africaine : « Éduquer une Afrique adaptée au 21e siècle : Construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif, durable et pertinent pour l’Afrique ». Il s’inscrit dans le cadre des activités mensuelles de recherche et de think tank de l’IDEP qui vise à donner l’opportunité aux acteurs du développement du continent de se réunir et discuter de points saillants pour orienter les politiques en Afrique, précise la Directrice, Mme Ben Soltane.
Dans son intervention, Pr Moussa LO a insisté sur le rôle fondamental des technologies numériques dans la transformation des systèmes éducatifs en Afrique, en mettant en lumière les acquis dans le secteur du numérique éducatif depuis une dizaine d’années ainsi que les défis persistants pour une éducation accessible, de qualité et durable. Pour le Recteur de l’UN-CHK, il est fondamental de travailler sur la question de la disponibilité des ressources qualifiées pour répondre aux défis du continent en termes d’éducation et de repenser l’éducation à la lumière des technologies émergentes. Ceci est d’autant plus important qu’aujourd’hui, différentes problématiques interpellent l’éducation à l’instar d’une économie centrée sur le savoir, de l’internationalisation des compétences, la diversification et la privatisation de l’offre de formations, l’hétérogénéité des apprenants, l’insuffisance des ressources, le développement rapide de l’IA et la fracture numérique à corriger.
Évoquant la contribution de l’UN-CHK, il a partagé avec le public dans la salle et en ligne, les principes qui fondent le modèle de l’université à savoir les soft skills, le service à la communauté (SAC), la classe inversée, des méthodes d’évaluation innovantes et l’inclusion conformément au slogan « foo nekk foo fu la ». Ce travail effectué depuis une dizaine d’années a permis aujourd’hui à l’UN-CHK de se hisser au rang de deuxième université en termes d’effectifs et d’accueillir maintenant le tiers des bacheliers au Sénégal.
Dans sa présentation, Pr Mouna Laroussi, Directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF) a relevé l’importance de travailler ensemble, de créer des synergies pour transformer l’éducation et résoudre le problème d’accès, pour favoriser l’atteinte des ODD notamment l’ODD4. Ce dernier vise à garantir à tous et toutes l’accès à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus.
A la suite de ces interventions inaugurales, Mme Sweta Saxena, Directrice de la Division du genre, de la lutte contre la pauvreté et de la politique sociale de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique a introduit les compétences du 21e siècle telles que l’autonomie, la pensée critique. Selon elle, l’éducation sert au développement durable et assure l’accomplissement personnel et le progrès social. Elle termine son propos en partageant des clés pour libérer l’ingéniosité humaine à l’ère du digital à travers la combinaison de différentes actions et synergies : des modèles d’apprentissage hybrides, la formation surtout aux compétences numériques, la prise de décision basée sur les données, l’engagement communautaire, les pratiques durables, la collaboration et le partenariat.
Dhafer Saidane, Professeur et Directeur du Master of Science (MSc) Finance Durable & FinTech à SKEMA Business School et Mme Sana Bene Abdallah, Professeur à SKEMA Business School ont mis l’accent sur l’utilisation et l’application des technologies numériques.
L’intégralité de la table ronde est accessible sur ce lien.
Khadidiatou Fall Samb DIOP
Direction de la Communication et du Marketing (DCM)