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Sixième session de l’année 2023 des « Kinkélibas pédagogiques » : Changer l’éducation pour enseigner et apprendre à vivre
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Sixième session de l’année 2023 des « Kinkélibas pédagogiques » : Changer l’éducation pour enseigner et apprendre à vivre

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La sixième session de l’année 2023 des « Kinkélibas pédagogiques » a porté sur le thème : « Changer l’éducation pour enseigner et apprendre à vivre ». Elle a été animée par Pr. Ousseynou THIAM, enseignant-chercheur au département de psychopédagogie de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

Une recherche pluridisciplinaire pour expliquer le concept enseigner et apprendre à vivre

Pour introduire son thème qui pousse à réfléchir sur notre système d’éducation, la mission enseignante et ce qui est enseigné, Pr. THIAM s’est inspiré du livre éducateur intitulé : « Enseigner à vivre » d’Edgar MORIN, un auteur incontournable en sciences de l’éducation, en philosophie et en sociologie. Dans cet ouvrage, l’auteur part de la complexité des faits et de la nécessité d’une méthode. « Nous sommes condamnés à l’interprétation, et nous avons besoin de méthodes pour que nos perceptions, idées, visions du monde soient les plus fiables possibles », a dit l’intervenant. Pour lui, et se basant toujours sur les écrits de MORIN, enseigner à vivre c’est introduire une culture de base qui comporte « la connaissance de la connaissance », et non se concentrer sur les savoirs quantitatifs, ni privilégier les formations professionnelles spécialisées. Ainsi, Pr. THIAM nous invite à comprendre que vivre est un métier qui s’apprend comme la maçonnerie et l’enseignement. « C’est aussi affronter l’incertitude et le risque », a-t-il ajouté. Il relève également la nécessité de changer l’éducation en transformant et en adoptant le développement chez l’être humain, de l’ensemble de ses potentialités à la postmodernité. C’est l’exemple du numérique qui fortifie ce changement et modifie les activités humaines et sociales. 

« Les mutations sociales exigent de l’éducation un changement »

Outre Edgar MORIN, Pr. Ousseynou THIAM a cité l’exemple des formules de quelques autres auteurs qui ont annoncé un contexte depuis des années 1990 et qui font repenser aux divers et multiples problèmes qui affectent notre système éducatif. Les idées de ces auteurs qui nous concernent tous, nous poussent à nous former sur ce que nous souhaitons être dans les années à venir.

L’intervenant a terminé sa présentation par des perspectives concluantes en rappelant que les mutations sociales exigent de l’éducation un changement et une adaptation pour mieux vivre ensemble ; et que pour être utile et efficace, ce changement et cette adaptation doit s’appliquer à l’école et à l’université mais aussi à la famille.

De multiples questions ont été soulevées par les participants qui ont permis au Pr. THIAM d’approfondir les points évoqués lors de la session et d’enrichir sa présentation. 

Par ailleurs, Dr. Serigne Ababacar Cissé BA, Responsable de la formation en Sciences de l’Éducation au Pôle Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation (LSHE) qui a assuré la modération de cette session en a profité pour faire un rappel de la tenue du colloque international de la sociologie au Sénégal, organisé par l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE et ses partenaires, du 17 au 19 octobre 2023. L’objectif est d’échanger sur les perspectives et les réalités qu’offre l’intelligence artificielle dans nos enseignements.

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour suivre l’intégralité de la session : https://www.youtube.com/live/8DNJOYcRhvc?si=i-JjMk6-aEemHtGW.

 Marie Madeleine Diallo WANE

 Direction de la Communication  et du Marketing (DCM)

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