Le thème de cette session a porté sur : « Comment rédiger et mettre en œuvre une stratégie social media ? » et a été animé par Mme Khadidiatou FALL SAMB DIOP, Chef de bureau digital à la Direction de la Communication et du Marketing (DCM) de l’UN-CHK. Diplômée et comptée parmi les étudiants pionniers de l’UN-CHK, Mme DIOP a déjà travaillé dans la communication de plusieurs structures sénégalaises et étrangères avant d’occuper son poste actuel.
Importance des réseaux sociaux pour les entrepreneurs
Dans sa communication, l’intervenante a souligné l’importance des réseaux sociaux numériques (RSN) en tant que composante essentielle des médias sociaux. Elle a insisté sur l’impact que peut avoir l’utilisation des médias sociaux, qui constituent aujourd’hui de véritables opportunités pour les entrepreneurs en termes de coûts et d’accessibilité à un marché énorme. D’où l’intérêt de bénéficier du dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat déployé par l’institution et dédié aux étudiants. A ce propos, Mme Rokhaya CISSE, Responsable veille et suivi des activités de l’incubateur est revenue sur les différentes activités menées dans le but de promouvoir l’innovation et la créativité chez les étudiants et la communauté environnante.
Poursuivant son intervention, la formatrice a également abordé l’utilité d’avoir une stratégie sociale media pour un entrepreneur. Elle permet selon elle, de définir les objectifs que l’entrepreneur se sera fixé, pour promouvoir l’image de son entreprise.
Se fixer des objectifs SMART
D’après Mme DIOP, ces objectifs devront être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis (SMART) afin de s’assurer qu’ils sont alignés sur la vision et la stratégie à long terme. Pour une stratégie sociale media de qualité, elle a également conseillé les entrepreneurs prenant part à cette session, de se poser des questions concernant leurs cibles afin de s’assurer que les actions prévues correspondent aux « pain points », aux besoins, aux attentes, aux comportements et aux statuts de la clientèle.
En effet, d’après elle, une bonne stratégie de communication nécessite une vision macro-économique/approfondie des cibles du projet, qui intègre « la détermination des besoins, des attentes et des motivations, la collecte des informations relatives aux données démographiques et psycho-graphiques grâce à un dispositif efficace et la création de profils d’utilisateurs ou d’acheteurs cibles selon des caractéristiques homogènes (buyer persona ou consumer persona) à partir de représentation semi-fictives, afin de leur proposer des produits ou services intéressants et adaptés à leurs besoins ».
Mme Khadidiatou FALL SAMB DIOP a aussi partagé les éléments qui doivent composer une bonne stratégie, en insistant sur les détails de chacun d’eux, pour permettre une meilleure compréhension et une appropriation par les participants. Avant de clore la session de formation et pour s’assurer que sa communication a été bien intégrée, la formatrice a soumis aux participants des exercices pratiques sur la stratégie marketing.
Rendez-vous très prochainement pour une nouvelle session de formation !
Rokhaya CISSE
Direction du Développement et de la Coopération (DDC)