> >
SIPEN 2023 : l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE présente son programme FORCE-N et sa nouvelle offre de formation continue diplômante et certifiante
>

SIPEN 2023 : l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE présente son programme FORCE-N et sa nouvelle offre de formation continue diplômante et certifiante

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
L’Université numérique Cheikh Hamidou Kane a pris part à la sixième édition du Salon international des Professionnels de l’Économie numérique (SIPEN), les 16 et 17 février 2023 en mode hybride, au King Fahd Palace et en ligne avec la participation de huit (8) pays de l’UEMOA : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Niger, Guinée-Bissau, Mali, Guinée et Sénégal. Cet événement d’envergure qui regroupe l’ensemble des acteurs du numérique et de l’innovation est aussi un lieu où les participants viennent exposer leurs produits et services. Pour cette année, l’université a présenté aux visiteurs de son stand, sa nouvelle offre de formation continue diplômante et certifiante et son programme FORCE-N, lancé en décembre 2022.

Durant deux jours, l’équipe mobilisée pour cette sixième édition a assuré l’animation du stand dédié à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS). Pour ce rendez-vous des acteurs du monde du numérique et de l’innovation, l’institution a mis en avant deux de ses projets en cours : la formation continue et le programme Formations ouvertes pour le Renforcement des Compétences de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat dans le Numérique (FORCE-N).

Après la cérémonie officielle, le stand a reçu la visite Me Moussa Bocar THIAM, Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, en compagnie de M. Antoine NGOM, président de l’Organisation des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (OPTIC) et d’autres personnalités du monde du numérique. Ils ont pu avoir un bref aperçu sur le rôle de l’université numérique qui, depuis 10 ans, rend réelle la démocratisation de l’enseignement supérieur grâce aux TIC. Un peu plus tôt, l’équipe de l’université a reçu la visite du Pr Moussa LO, son Recteur, en compagnie de Mme Ouleymatou SOUMANO DIOUF, Directrice de la Communication et du Marketing. M. Adama DIALLO, Directeur de l’Unité chargée de la promotion, du développement et de la gestion de la Formation continue (UFC) était également présent à l’ouverture.

La nouvelle offre de formation continue expliquée aux visiteurs

Soucieuse d’offrir une formation de qualité au plus grand nombre d’apprenants et compte tenu de sa singularité qui lui permet de satisfaire les besoins de formation de nombreuses cibles quelle que soit leur lieu de résidence, l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE a récemment mis en place l’Unité de Gestion de la Formation continue (UFC). Elle a présenté aux professionnels et étudiants les différentes formations proposées et leurs tarifs très abordables. Les critères d’admission, la liste des formations proposées, le démarrage des cours, le mode d’enseignement sont autant de questions auxquelles des réponses satisfaisantes ont été apportées par Mme Garmy SOW, Cheffe du Service Marketing et Ventes de l’UFC.

Intérêt particulier pour le programme FORCE-N, 

Nos visiteurs se sont également intéressés à l’ambitieux programme FORCE-N qui entre en droite ligne avec les missions de l’université dans les volets formation, insertion professionnelle et service à la communauté. Financé par la Fondation Mastercard, dans le cadre de sa stratégie Young Africa Works, Force-N entend répondre de manière significative au défi de l’emploi des jeunes. A cet effet, plus de 20 formations certifiantes et gratuites dans divers domaines (développement web, sécurité des réseaux, des systèmes et du cloud, prise de son, Big Data, animation 2D-3D, dessin digital, montage vidéo etc.) sont proposés, en rapport avec les besoins du marché. A l’horizon 2026, 80 000 jeunes seront formés et 70 000 d’entre eux insérés dans le milieu professionnel, grâce aux besoins de compétences réels dans le domaine du numérique.

Une affluence particulière a été notée à l’heure de la clôture. Mais l’équipe s’est particulièrement montrée disponible pour satisfaire la curiosité des derniers visiteurs du salon.

Des espaces d’expositions, une visite libre des stands du SIPEN 2023, des espaces de rencontres professionnelles B2B (Pré-réservation en ligne), des ateliers partenaires (en Parallèle) sont autant d’opportunités qu’offraient le salon aux participants pour promouvoir et développer leurs affaires.

Le Directeur du programme FORCE-N, Dr Seydina Moussa NDIAYE s’était fait représenter par José NDIONE, responsable écosystème AIPEN de Force-N au panel 3 sur le thème « Culture du numérique et développement d’une expertise en cohérence avec les initiatives régionales ».

Cette séance a permis de favoriser l’adoption de technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les entreprises de l’UEMOA et d’encourager leur utilisation pour l’amélioration de la productivité, la compétitivité et de favoriser l’intégration des TIC dans les systèmes éducatifs des programmes de formation de l’UEMOA, afin de garantir aux futurs travailleurs les compétences nécessaires pour réussir dans un monde de plus en plus numérique.

Pendant 2 jours, des experts se sont rencontrés pour animer des conférences, des panels, des forums, des ateliers afin de contribuer à l’intégration économique grâce à l’inclusion du numérique.

 

Télécharger la version pdf de l’article

Marie Madeleine Diallo WANE

Direction de la Communication 

et du Marketing (DCM)

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.