Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement du protocole-cadre établi et ambitionne de créer des passerelles concrètes entre la formation numérique, l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle. Il prévoit notamment la mise en œuvre de formations certifiantes dans les antennes départementales de la DER/FJ, l’organisation de boot camps ainsi que l’accompagnement de projets innovants etc.
Dans son allocution, le Pr Samuel OUYA, Recteur de l’UN-CHK, s’est réjoui de cette collaboration stratégique, qu’il a qualifiée de « véritable cadre de co-construction ». Il a souligné l’importance de cette initiative, qui allie accompagnement technique et financier, inclusion territoriale, et engagement en faveur de la jeunesse, placée au cœur de l’action publique.
De son côté, Dr Aissatou MBODJI, Délégué général de la DER/FJ, a salué une coopération rendue possible grâce à la réactivité et au professionnalisme des équipes du programme Force-N. En facilitant la mobilisation des jeunes et le soutien financier aux projets incubés « ce partenariat dépasse le cadre administratif », selon Dr MBODJI. Il traduit une volonté partagée de construire un Sénégal plus inclusif, fondé sur l’innovation, le savoir et l’entrepreneuriat.
Grâce à cette collaboration mise en œuvre par le programme Force-N, les deux institutions contribueront à la transformation structurelle de l’économie sénégalaise à travers l’équité territoriale, l’autonomisation des jeunes et des femmes et la création d’emplois durables.
Ainsi, en combinant formation, accompagnement de projets et financement, l’UN-CHK et la DER/FJ offrent de nouvelles opportunités pour encourager l’innovation, soutenir les initiatives locales et développer le secteur du numérique au Sénégal.
Tidiatou DIALLO
Direction de la Communication et du Marketing (DCM)