> >
Signature de convention : l’UN-CHK et l’ADEPME s’allient pour développer la culture entrepreneuriale chez les étudiants
>

Signature de convention : l’UN-CHK et l’ADEPME s’allient pour développer la culture entrepreneuriale chez les étudiants

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) et l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) ont procédé ce mercredi 31 juillet 2019, à la signature d’une convention de partenariat pour accompagner les étudiants dans le domaine entrepreneurial.

D’une durée de 3 ans, ce partenariat consacre une assistance mutuelle entre les deux institutions dans l’accomplissement de leurs missions respectives et va permettre aux étudiants de l’UN-CHK de concrétiser leurs projets d’entreprise sur l’ensemble du territoire national. En effet, l’UN-CHK compte parmi ses étudiants plus d’une centaine de porteurs de projets d’entreprises dans divers secteurs à fort potentiel économique (agriculture, numérique, artisanat, élevage, services, etc.).

Développer l’esprit entrepreneurial des étudiants

Lors de la cérémonie de signature qui avait pour cadre les locaux de l’ADEPME, le Professeur Moussa LÔ, Coordonnateur de l’UN-CHK a exprimé sa joie de voir se concrétiser ce partenariat institutionnel qui vient conforter un point essentiel du  plan stratégique de l’UN-CHK, à savoir le développement de l’esprit entrepreneurial de tous les étudiants. L’UN-CHK, a-t-il dit, fait de l’accompagnement de ses étudiants, une mission essentielle pour former des ressources humaines de qualité, aptes à créer et développer des idées novatrices et créatrices d’emplois. Considérant les opportunités que représente cette convention, il a rappelé la pertinence de promouvoir le développement de la culture de l’entreprenariat auprès des étudiants avant la fin de leur cursus. Ce qui répond par ailleurs à l’objectif de l’UN-CHK de développer des formations adaptées à des communautés d’apprenants.

Accompagnement dans la mise en place de l’incubateur de l’UN-CHK

Monsieur Idrissa DIABIRA, Directeur de l’ADEPME estime pour sa part que le défi actuel, au-delà des pauses créatives qui ont permis d’initier plus de 500 étudiants de l’UN-CHK, est la capacité à dématérialiser l’offre de modules liés à l’entrepreneuriat. Il a aussi souligné l’importance d’intégrer des offres de formation en entreprenariat dans le parcours académique des étudiants qui leur permettra d’acquérir l’essentiel des compétences nécessaires pour entreprendre au sortir de leur cursus. En outre, il a émis le souhait d’élargir les champs de collaboration pour accompagner et encadrer les étudiants pour le développement de leurs projets d’entreprise. Cet accord de partenariat permet par ailleurs à l’ADEPME d’appuyer l’UN-CHK dans la mise en place de son incubateur, un dispositif présent dans chaque ENO, pour le suivi et l’encadrement des start-ups créées par ses étudiants.

Par cette convention, l’UN-CHK et l’ADEPME entendent apporter une contribution significative à l’esprit d’entreprise et au renforcement de capacités entrepreneuriales des étudiants et des bénéficiaires de leur offre de services.

 

Télécharger la version PDF de l’article

Mamadou Alpha SANE

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.