> >
Signature d’accords de partenariat entre l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) et l’Université de Technologies de Troyes (UTT)
>

Signature d’accords de partenariat entre l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) et l’Université de Technologies de Troyes (UTT)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) a reçu une délégation de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) de la France conduite par son Président, le Pr Christophe COLLET, le vendredi 17 mars 2023, pour procéder à la signature d’accords de partenariat. La cérémonie s’est tenue en présence du Pr Moussa LO, Recteur de l’UN-CHK. 

Les conventions signées portent sur deux volets : un accord spécifique de mobilité étudiante 2023/2028 et un accord-cadre de coopération pédagogique et scientifique 2023/2028. Ils traduisent la volonté des deux institutions de poser un cadre facilitant le développement d’activités communes au bénéfice de leurs étudiants et personnels enseignants et administratifs. Ils porteront notamment sur la mise en place de programmes spécifiques, diplômants ou non diplômants, à destination des étudiants de tous cycles à des fins d’études ou de recherche, la collaboration entre les enseignants, des échanges d’étudiants pour études ou projets de laboratoire, le montage de double diplômes ou encore des propositions communes de financement de recherche ou de projets pédagogiques ou scientifiques d’intérêt commun. 

Pour rappel, la collaboration entre nos deux institutions existe depuis bientôt cinq (5) ans, notamment à travers l’ASSICIAO, un projet de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur par l’appropriation des meilleures pratiques pédagogiques et l’autonomisation des établissements. C’est dans ce même sillage qu’une immersion de responsables de la coopération des établissements africains s’est tenue du 9 janvier au 22 février 2023 à l’UTT, dans le cadre du Programme KA171. Ce voyage auquel a participé le Directeur du Développement et de la Coopération (DDC) de l’UN-CHK vise à favoriser la mobilité des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur entre les pays membres du programme Erasmus+ et des pays tiers non associés. Cette immersion avait pour objectif de favoriser l’internationalisation des écoles d’ingénieurs africaines (amélioration continue, référentiel CTI) et rédiger une proposition de projet en vue de la création d’un Réseau des Écoles de Formation d’Ingénieurs africaines (REFIA). 

L’Université de Technologie de Troyes (UTT) est un établissement public français créé en 1994. Elle forme chaque année plus de 3100 étudiants et fait partie des 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes de l’Hexagone. Avec ses plus de 60.000 étudiants et une présence nationale par son réseau d’Espaces numériques ouverts (ENO), l’UN-CHK participe depuis 10 ans à la démocratisation de l’enseignement supérieur au Sénégal et au-delà. La formalisation de ces accords de partenariat constitue donc une étape qui permettra de favoriser mutuellement l’acquisition de compétences pratiques dans le domaine des sciences, de la technologie et du numérique. 

Avant la cérémonie de signature, la délégation de l’UTT a visité la salle des serveurs de la Direction des Infrastructures et des Systèmes d’Information (DISI) et le studio multimédia de la Direction de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique (DFIP).

Revivez en images la cérémonie de signature de ces deux accords. 

 

 


Télécharger la version pdf de l’article

Malicoumba Badiane THIARE

Direction Communication et Marketing

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.