> >
Session d’information : l’Ecole doctorale pluridisciplinaire de l’UN-CHK revient sur les conditions de recrutement de sa deuxième promotion
>

Session d’information : l’Ecole doctorale pluridisciplinaire de l’UN-CHK revient sur les conditions de recrutement de sa deuxième promotion

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Dans une perspective de développement de son offre de formation et de recherche, l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a créé son École doctorale pluridisciplinaire (ED). Après un tout premier processus ayant conduit à la sélection et à l’adoption de projets et à l’admission de ses premiers doctorants sur une base très sélective, l’ED vient de lancer le processus de recrutement de sa deuxième promotion. À cet effet, elle a tenu une session d’information en ligne le mardi 29 août 2023 pour partager tous les détails liés aux conditions d’admission. 

Présentation de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire

La rencontre qui a rassemblé différentes cibles, a été un prétexte pertinent pour le Directeur, Dr Mor BAKHOUM de revenir sur le contexte de création de l’Ecole doctorale. Créée par arrêté du Recteur en date du 18 mai 2021, l’ED a pour missions principales : 

  • d’organiser la formation, d’améliorer les conditions de travail et d’encadrement des doctorants ;
  • d’assurer la coordination entre les différentes composantes de l’école doctorale ;
  • de contribuer à l’internationalisation et la promotion de la formation, de l’animation scientifique et de la recherche ;
  • de négocier et gérer des allocations de recherche ;
  • d’aider à l’insertion professionnelle des docteurs.

Dr Mor BAKHOUM, est aussi revenu sur le sens et les raisons de la pluridisciplinarité de l’ED. « Au lieu d’avoir des structures éclatées qui un peu sont en charge de la recherche, on a très tôt compris que pour avoir un impact et pour un peu être en phase avec l’orientation et le décloisonnement des savoirs, il fallait avoir une approche pluridisciplinaire de la recherche ; et c’est ce qui a motivé la création, avant l’École doctorale, en 2019 d’une structure qui s’appelle le PIED (Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement) », a-t-il indiqué. 

Admission à l’Ecole doctorale 

Dans son exposé de l’appel à candidature, Dr Mouhamed LOME, Chef de Division Communication et Coordination administrative et pédagogique au sein de l’ED a mis l’accent sur les éléments indispensables à chaque candidat pour s’inscrire. Selon lui, l’ED est ouverte à tous les étudiants justifiant des titres requis, sans distinction de nationalité, de race, de sexe ni de religion, dans la limite des places disponibles et selon les procédures d’admission qui seront spécifiées. Cependant, il y a lieu de prendre en compte d’autres aspects que le Dr BAKHOUM a bien aimé rappeler au cours de la session en ces termes : « Avant de s’engager dans la préparation d’une thèse ou avant même de déposer votre candidature, c’est très important, je pense, de vous poser les bonnes questions ». Le Directeur de préciser que lesdites questions sont en rapport avec les différentes motivations à faire une thèse, la logique professionnelle et le plan de carrière qui justifient le choix du sujet, mais également les capacités à conduire ce travail de recherche sur les plans scientifique, de la recherche et de l’endurance.

L’ED de l’UN-CHK propose des formations doctorales en Sciences économiques, Sciences de Gestion, Sciences juridiques et Sciences politiques (SEGJP), en Sciences, Techniques et Numérique (STN) et en Lettres, Sciences humaines et Sciences de l’Éducation (LSHE). Les candidats sont admis suivant deux étapes : une présélection suivie d’une série d’auditions, avant l’admission définitive prononcée par le Conseil scientifique et pédagogique.

Recrutement de la deuxième promotion

La campagne de dépôt de candidatures a démarré depuis le 16 août 2023 et se poursuit jusqu’au 25 septembre 2023, à 23h59mn (délai de rigueur). Pour être éligible, le candidat au doctorat doit :

  • être titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme jugé équivalent avec, au moins, la mention « assez-bien » ;
  • avoir l’accord d’un Directeur de thèse pour encadrer sa thèse, dans le cas d’une cotutelle de thèse, avoir un co-Directeur de thèse ;
  • proposer un thème de recherche qui entre dans le cadre des domaines de recherche de l’ED ;
  • soumettre un dossier de candidature avec les pièces requises indiquées sur l’appel accessible sur ce lien https://www.unchk.sn/wp-content/uploads/2023/08/VF_AAC_Rec_Promo_ED-UNCHK-1.pdf .

Plateforme d’admission en ligne 

Le processus de dépôt des candidatures se fait entièrement en ligne sur la plateforme https://admission.unchk.sn/  dont la démonstration a été faite par M. El Hadj Malick FALL, de la Direction des Infrastructures et des Systèmes d’Information (DISI), au cours de la session. Il consiste en la création préalable d’un compte. Après son activation et un clic sur la rubrique « Ecole doctorale », le candidat peut apprécier les différentes modalités de candidatures et télécharger la charte de thèse. Il aura ensuite la possibilité de renseigner ses informations personnelles, les informations sur le projet de thèse, le choix de la formation, les documents requis et de confirmer la soumission de sa candidature.

Pour plus d’informations

La session est disponible en rediffusion sur la chaîne YouTube de l’UN-CHK accessible sur ce lien https://www.youtube.com/@unchk_sn.  

Pour toute information complémentaire : écrire à ecole.doctorale@unchk.edu.sn, ou appeler au numéro de téléphone suivant : +(221) 76 529 41 95.

 

 

Télécharger la version pdf de l’article

Khadidiatou Fall SAMB 

Direction de la Communication et du Marketing

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.