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Septième session de l’année 2023 des « Kenkelibas pédagogiques » : la scolarisation des élèves en situation de handicap, le cas du Québec, province canadienne
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Septième session de l’année 2023 des « Kenkelibas pédagogiques » : la scolarisation des élèves en situation de handicap, le cas du Québec, province canadienne

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Le Pôle Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation (LSHE) et le Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED) de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) ont organisé la dernière session de l’année 2023 des « Kenkelibas pédagogiques », le mercredi 06 décembre 2023, en ligne, sur la plateforme collaborative et chaîne YouTube de l’UN-CHK. Elle a porté sur le thème : « scolarisation des élèves en situation de handicap, le cas du Québec, province canadienne », animée par Mme Edith Jolicoeur, spécialiste en fondement de l’adaptation scolaire et en interventions auprès des élèves handicapés.

Cette édition présente en particulier l’expérience scolaire des élèves québécois vivant avec des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables, dont l’interaction avec diverses barrières peut constituer un obstacle à leur pleine et effective participation à la société, sur la base de l’égalité avec les autres. En effet, Mme Edith Jolicoeur a débuté sa présentation en prenant comme exemple le mouvement mondial qui date des années 1940 pour expliquer son soutien auprès des élèves en situation de handicap au Québec, non sans préciser que la scolarisation des élèves handicapés dépend de chaque province. Ceci lui a permis de soulever le débat sur les problèmes de plusieurs enfants du Québec qui traversent une situation de handicap critique, souffrent de problèmes d’interaction, de difficultés d’incompréhension, etc.

La convention relative aux droits des personnes handicapées

En 1989, la convention relative aux droits de l’enfant (ONU) a mis en place des ressources financières pour les enfants en situation de handicap. Cette Convention a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance des droits de l’enfant et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées. Elle a également permis aux enfants d’avoir accès à l’éducation et d’avoir un plan d’intervention.

En 1990, l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), déclare que « tous les enfants, tous les adolescents et tous les adultes devraient avoir accès à l’éducation fondamentale. A cette fin, il convient de développer les services éducatifs de qualité et de prendre des mesures systématiques pour réduire les disparités. Les besoins éducatifs des handicapés exigent une attention spéciale. Il est nécessaire de prendre des mesures pour assurer, dans le cadre même du système éducatif, l’égalité d’accès à l’éducation de toutes les catégories de personnes handicapées ». Mme Edith Jolicoeur propose ainsi une solution qui consiste à mettre en place des renforts pour s’assurer que ce que fait le ministère de l’éducation est toujours dans l’intérêt des enfants.

Des interventions sur la prise en charge des enfants en besoin d’éducation spécifique

Suite à la présentation de l’intervenante, Dr Amadou GUEYE du Conseil Technique à la Direction de la Planification de la Réforme de l’Éducation et Pr Ousmane SALL, Directeur du Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED), se sont exprimés sur la cartographie de vulnérabilité qui implique généralement la collecte de données détaillées sur les élèves en situation de handicap, y compris leurs besoins éducatifs, leurs défis physiques ou cognitifs, ainsi que les ressources disponibles dans les écoles ou les communautés pour les soutenir.

Cette cartographie de vulnérabilité implique généralement plusieurs étapes :

  • l’identification et la collecte de données ;
  • l’analyse des besoins ;
  • le développement de solutions adaptées ;
  • la formation et la sensibilisation ;
  • le suivi et l’évaluation.

Ces démarches sont essentielles pour créer un environnement éducatif inclusif où chaque élève, indépendamment de ses capacités, a la possibilité de recevoir une éducation de qualité.

Une étude auprès des enfants hors système appelé « Out Of School » a été également menée en 2016-2017 pour aider les enfants en âge d’être scolarisés et qui n’étaient pas dans le système, en leur proposant des modèles franco-arabes. Ces modèles visent à offrir une éducation inclusive qui prend en compte la diversité culturelle et les besoins spécifiques des enfants. L’objectif principal de ces initiatives est souvent de réduire les obstacles à l’éducation pour les enfants marginalisés ou exclus du système éducatif formel.

Pr SALL a rappelé le modèle pédagogique de l’UN-CHK qui a permis à un étudiant paraplégique d’obtenir sa licence en communication digitale. Ceci pour expliquer comment ce modèle de cette université numérique s’adapte par rapport aux personnes en situation de handicap.

Vous pouvez suivre l’intégralité de la session sur la chaîne YouTube de l’UN-CHK à partir du lien suivant : LIEN


Marie Madeleine DIALLO
Direction de la Communication et du Marketing (DCM)

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