Pr Moussa LO, Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), a officiellement ouvert le mercredi 17 avril 2024, la première session de la série de causeries médicales préventives initiée par l’Unité Médico-sociale (UMS) de l’institution. Cette activité qui se veut pérenne va aborder plusieurs thématiques liées au bien-être et à la santé des travailleurs et des étudiants.
Animée par Dr Ibrahima Khaliloulaye MANE, médecin de prévention à l’UN-CHK, cette première session a porté sur trois thématiques :
- Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) : l’importance de la prévention
des TMS a été soulignée par le Dr MANE, mettant en avant la nécessité de comprendre les facteurs de risque associés à ces troubles. Des mesures proactives telles que l’ergonomie du poste de travail, les pauses régulières avec des déplacements fréquents et les bonnes postures assises ont été préconisées pour réduire l’incidence des TMS.
- Gestion de la fatigue et baisse de l’acuité visuelle : compte tenu du contexte de L’UN-CHK où l’exposition prolongée aux écrans est courante, Dr MANE a recommandé des mesures telles que l’utilisation de filtres d’écran et le port de lunettes anti-reflets, pour prévenir la fatigue oculaire et les problèmes visuels liés à l’exposition aux rayons des écrans.
- Lutte contre le burn-out : Les participants ont été sensibilisés aux signes précoces du burn-out et ont reçu des conseils sur la gestion du stress et sur l’importance de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
En plus des éclairages apportés sur ces thématiques, la session a offert un aperçu précieux sur la santé et la sécurité au travail dans le milieu estudiantin, des questions au cœur des préoccupations de l’UN-CHK.
Cette première session de causerie médicale a enregistré la participation de plus d’une centaine de membres du personnel de l’UN-CHK dont le Secrétaire général de l’UN-CHK, M. Hammadou BALDE et le Directeur des Ressources humaines, M. Ablaye NDOYE. Elle a également favorisé des échanges constructifs, mettant en lumière l’importance d’une culture préventive en milieu professionnel pour préserver la santé des employés.
Le Pr Moussa LO a souligné le rôle central de l’UMS dans la promotion de la santé au sein de la communauté de l’UN-CHK. Il a ainsi exprimé son soutien au Dr MANE pour la poursuite de ces sessions de causeries médicales préventives pour l’atteinte des objectifs fixés.
Dans le cadre de ses actions de sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail, l’UMS a aussi lancé le concept « Journal de la Santé » qui est un bulletin trimestriel dont le premier numéro a été publié en janvier 2024. Ces concepts visent à améliorer le bien-être et l’épanouissement des travailleurs de l’UN-CHK en leur fournissant des informations pertinentes sur la santé au travail et la prévention des maladies professionnelles.
Suivez l’intégralité de la session en cliquant sur le lien suivant : 1ère session causerie médicale préventive de l’UN-CHK
Tidiatou DIALLO
Direction de la Communication et du Marketing (DCM)