> >
Programme FORCE-N : le comité exécutif de la Fondation Mastercard reçu par le Coordonnateur de l’UN-CHK
>

Programme FORCE-N : le comité exécutif de la Fondation Mastercard reçu par le Coordonnateur de l’UN-CHK

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Le jeudi 28 juillet 2022, une délégation du comité exécutif de la Fondation Mastercard a effectué une visite à l’Espace numérique ouvert (ENO) de Dakar, sis à Mermoz. Reçus par le Pr Moussa LO, Coordonnateur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) et le Directeur du Programme Formations ouvertes pour le Renforcement des Compétences de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat dans le Numérique (FORCE-N), les membres de la délégation en ont profité pour s’enquérir de l’état d’avancement et du mode d’exécution dudit programme qui a été financé par la Fondation Mastercard.
Après l’accueil de la délégation par le Dr Seydina Moussa NDIAYE, Directeur du programme FORCE-N, place à la réunion qui s’est tenue à la salle visioconférence de l’ENO de Dakar. Elle a débuté par un tour de table de présentations. Le Pr Moussa LO a par la suite procédé à la  présentation de l’UN-CHK, accentuant son discours sur le maillage national, pour faciliter l’accès à la technologie et sur le modèle pédagogique innovant. « C’est une université de rupture », a t-il rappelé, de par son organisation institutionnelle à travers les directions pédagogiques, les pôles, son ouverture aux partenariats et l’intégration de l’enseignement à distance de masse en formation initiale. Il a également souligné le réseau d’enseignants, de tuteurs et d’étudiants dont dispose l’institution et qui constituent un élément majeur du modèle d’apprentissage. Le Coordonnateur de l’UN-CHK a terminé son discours en adressant des mots de remerciement à l’endroit de la Fondation Mastercard pour avoir permis la mise en place du programme FORCE-N qui, à terme, vise à former 80.000 jeunes sur des modules autour du numérique.
Après cette entrée en matière, le Dr Seydina Moussa NDIAYE a pris le relais pour parler de l’exécution des différentes composantes du programme FORCE-N.
Il a débuté par une mise en contexte en évoquant la stratégie du gouvernement sénégalais pour avoir une transformation numérique déclinée par le Plan stratégique Sénégal numérique 2020-2025. En effet, le constat selon lequel il y a de moins en moins de bacheliers scientifiques et la volonté de l’État du Sénégal de créer un parc numérique pour accueillir les grandes entreprises ont créé le besoin de former une main d’œuvre en compétences numériques. Le Dr NDIAYE a parlé des objectifs de FORCE-N, qui, au-delà de donner des formations orientées STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) et de délivrer des certificats, sont aussi d’accompagner les startups à grandir vite avec la collaboration de ses partenaires.
Il a également souligné l’intégration de modules  en entreprenariat et sur les soft-skills tels que le leadership et la prise de parole en public. FORCE-N accompagne aussi des collèges et lycées avec des sessions pratiques autour de la science et des TIC. Le Directeur a terminé sa présentation par les différentes activités de FORCE–N qui s’inscrivent dans une dynamique de co-construction avec le secteur privé.
A la suite du directeur de programme, M. Mansour DIOUF, Ingénieur de Développement a fait une démonstration sur la plateforme Formation ouverte pour le Développement de l’Emploi (FODE) qui est la plateforme d’enseignement à distance de FORCE-N, développé avec son équipe. Présentant le site forcen.uvs.sn et le mode de recueil des informations des visiteurs afin de savoir la demande et les types de profils qui s’intéressent en temps réel (à travers un formulaire disponible sur le site), il a ensuite décrit le processus de candidature et de sélection des profils qui vont bénéficier des formations. Les apprenants pourront avoir accès à un ensemble de cours thématiques, avec des modules ; à préciser que chaque formation dispose de modules en soft-skills. Il a également décrit le dispositif de suivi avec un réseau de tuteurs connectés à la plateforme.
A la suite de ces différentes présentations, les échanges ont débuté et ont essentiellement porté sur le fonctionnement de la plateforme FODE, la spécification des cibles de FORCE-N et les perspectives.
La délégation a ensuite échangé avec les élèves qui ont participé à une animation scientifique pour la promotion de la culture scientifique qui s’est tenue le même jour.
L’activité s’est terminée par une visite de l’ENO de Dakar.

Télécharger la version pdf de l’article

Mame Diarra GUEYE

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.