> >
Présentation de projets des partenaires du colloque AfricaDigitalEdu
>

Présentation de projets des partenaires du colloque AfricaDigitalEdu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Le panel des partenaires a offert une vitrine aux collaborateurs de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) lors de l’organisation du colloque AfricaDigitalEdu 2023. Les partenaires, dont la Telédiffusion sénégalaise (TDS) S.A, le groupe SUPDECO, l’Ecole supérieure de Technologie et de Management (ESTM), la Plateforme d’accès aux ressources numériques éducatives (PARENE), le projet Espace numérique ouvert pour la méditerranée (EOMED) et la Fondation Mastercard, ont eu l’opportunité de présenter leur expertise et leurs initiatives spécialement au public.

En reconnaissance de leur contribution à la bonne tenue du colloque AfricaDigitalEdu, l’UN-CHK a dédié un panel à ces partenaires. L’honneur est d’abord revenu à Dr. Nafissatou DIOUF, directrice et représentante de la TDS S.A, par ailleurs responsable du Master Multimédia et Communication digitale à l’UN-CHK, de présenter sa société et les actions mises en place en relation avec la digitalisation et les données. Sa présentation a révélé que la TDS S.A est une société créée par l’État du Sénégal en 2017. La TDS S.A poursuit un double objectif : se conformer au code de la presse du Sénégal, qui recommande la création d’un opérateur de diffusion nationale, et, grâce à la TNT, un produit majeur de la TDS, promouvoir l’esprit du PSE en vue de concrétiser l’équité territoriale et l’inclusion sociale dans le domaine des télécommunications.

Aussi présent en tant que partenaire, l’ESTM a fait part de son offre au public à travers Pr Gustave SOW. L’ESTM est un établissement d’enseignement privé créé en 2001. Ouvert sur le monde, l’ESTM développe des partenariats académiques féconds et dispose d’une offre de formation qui répond aux exigences du CAMES et de l’ANAQ-SUP, axée sur les Sciences de Gestion et les Sciences et techniques. Pr SOW estime également que le système d’enseignement de l’ESTM est basé sur l’étudiant et qu’ils sont déterminés à être des pionniers dans l’exploration des défis et opportunités de l’IA intégrés dans l’enseignent espérant à travers ce colloque avoir des idées à optimiser la réalisation de leurs projets dans ce processus.

Le groupe SUPDECO a été représenté par M. Alioune NDIAYE, qui a rappelé l’existence du groupe depuis près de 30 ans. Il a également souligné que le groupe est actif dans de nombreux domaines de formation tels que la logistique, le management, et la technologie, avec une expertise significative dans l’enseignement à distance. Son intervention a également mis l’accent sur l’importance de l’approche asynchrone, mettant en avant des activités captivantes pour les étudiants et renforçant leur capacité à utiliser le numérique pour apprendre, même avant d’entamer des études supérieures.

Au nom de la Mastercard Foundation, créée en 2006, le Professeur POUYE a d’abord mis en avant l’engagement de la Mastercard Foundation dans le domaine de l’éducation, ainsi que son soutien à l’accessibilité et à l’inclusion financière, notamment à travers le programme Young Africa Works. Il a également rappelé que la Mastercard Foundation collabore déjà avec l’UN-CHK en tant que partenaire du programme FORCE-N, axé sur l’emploi, la formation, et l’entrepreneuriat numérique. Le Professeur POUYE a exprimé au nom de la Mastercard Foundation ses félicitations pour cette initiative du colloque.

M. Christopher REVILLE, Directeur général de PARENE a exposé son projet qui vise à devenir une sorte de campus virtuel. Selon lui, l’intelligence artificielle (IA) est un outil extrêmement puissant pour harmoniser les niveaux de formation entre différentes universités et révolutionner le rôle de l’enseignant. Un module d’IA est intégré dans sa plateforme pour accompagner les enseignants et les apprenants. PARENE propose également des millions de contenus à un tarif de départ de 1€ par mois, équivalant à 650 CFA, avec un soutien aux universités partenaires qui ont la possibilité de partager leurs propres cours et de les monétiser.

Le projet eOMED, présenté par le Dr. Guy MBATCHOU en collaboration avec M. P. PERNELLE, représente une association internationale créée en 2009. Son but est de promouvoir l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE) au sein des établissements, en particulier dans le bassin méditerranéen. Les principaux objectifs de ce projet sont le développement d’outils et d’utilisations pour la Formation Ouverte et à Distance (FOAD) et l’hybridation.

Les partenaires n’ont pas manqué de témoigner leur reconnaissance au Recteur, le Professeur Moussa LO, qui est également le président du comité scientifique du colloque AfricaDigitalEdu, pour l’opportunité qui leur a été offerte de présenter leurs structures.

Vous pouvez suivre l’intégralité du panel sur via ce lien : ici

Babacar WADE


Direction de la Communication et du Marketing

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.