> >
Première session des « Jeudis du digital » consacrée au thème : « Intelligence artificielle et cybersécurité »
>

Première session des « Jeudis du digital » consacrée au thème : « Intelligence artificielle et cybersécurité »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), à travers son Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED) a co-organisé avec le Projet d’Accélération de l’Economie numérique au Sénégal (PAENS), la première édition des « Jeudis du digital (JEDI) » le jeudi 05 septembre 2024. Cette session qui avait pour thème « Intelligence artificielle et cybersécurité », a été animé par M.Abou NDIAYE, CEO Licanam, Senior Cybersecurity Consultant, CISO/RSSI Advisor, DORA Compliance Support et M. Abdoulaye BA, Project manager et business analyst, spécialisé dans les domaines de l’IA, de la data, de la conformité, du RGPD et de la cybersécurité. La modération a été assurée par Dr Khalifa SYLLA, enseignant-chercheur à l’UN-CHK et Directeur du Pôle Sciences, Technologies et Numérique (STN).

L’intelligence artificielle et la cybersécurité 

Pour  marquer l’importance de cet événement inaugural, le Pr Moussa LO, Recteur de l’UN-CHK a insisté sur le rôle central de la transformation numérique et de la cybersécurité dans le contexte de l’économie sénégalaise. Ce webinaire, a-t-il rappelé, s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par l’UN-CHK pour promouvoir l’innovation technologique à travers des programmes de sensibilisation, de formation et de recherche. En effet, l’UN-CHK joue un rôle clé dans l’encadrement des étudiants, notamment en ce qui concerne la recherche sur l’économie numérique, en les encourageant à travailler sur des projets concrets liés à l’intelligence artificielle et au numérique.

Le Pr Moussa LÔ a mis en avant les succès obtenus dans ce domaine ces dernières années, grâce  à la mise en place de diverses initiatives, telles que les « Jeudis du  digital », un cadre de partage et d’échanges sur diverses thématiques du digital, ses utilisations dans divers secteurs, ses enjeux et ses impacts. Il a encouragé  la collaboration entre les experts de la diaspora, les étudiants et les professionnels pour accélérer l’intégration de la digitalisation dans des secteurs clé.

Selon M. Abou NDIAYE qui a introduit le thème de cette première session, l’utilisation de l’IA dans la cybersécurité permet d’améliorer la surveillance des menaces, d’automatiser la détection des intrusions, et de prédire les cyberattaques potentielles. Toutefois, l’IA elle-même est exposée à des risques, car elle peut également être utilisée à des fins malveillantes pour intensifier les attaques, ce qui nécessite une vigilance accrue.

Transformation digitale et inclusion

La première session des JEDI a ouvert une large fenêtre sur la digitalisation au Sénégal. Les intervenants se sont accordés sur son accélération et sa démocratisation afin que tous les citoyens, y compris ceux vivant dans des zones reculées, puissent bénéficier des innovations technologiques.

A ce propos, M. Samba SENE, Coordonnateur du PAENS, a mis en lumière le Projet d’Accélération de l’Économie Numérique au Sénégal (PAENS), financé par la Banque Mondiale à hauteur de 95 milliards FCFA. Il vise à digitaliser les services publics du Sénégal, notamment dans les secteurs de la santé et de l’administration. Le but est de rendre les services publics plus accessibles à la population, en facilitant l’accès au numérique pour un plus grand nombre de Sénégalais, avec un accent particulier sur les services de santé numérique.

Les défis à relever sont nombreux parmi lesquels : le manque d’infrastructures technologiques dans certaines régions, la pénurie de professionnels qualifiés en IA et en cybersécurité, les enjeux liés à la protection des données personnelles etc. Pour les solutions, le renforcement des capacités locales, la formation et la sensibilisation des citoyens sur l’importance du numérique dans leur quotidien, l’amélioration des infrastructures numériques, et la mise en place de politiques publiques adaptées ont été proposées pour pallier à ces obstacles.

A la suite d’échanges riches et instructifs, il en ressort que la digitalisation et l’intelligence artificielle sont des leviers incontournables pour le développement économique et social du Sénégal et le projet PAENS en est un vecteur incontournable.

Mary BALL

Stagiaire au PIED

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.