> >
Première édition des Vacances citoyennes numériques (VCN): l’UN-CHK met la jeunesse au cœur du New Deal Technologique
>

Première édition des Vacances citoyennes numériques (VCN): l’UN-CHK met la jeunesse au cœur du New Deal Technologique

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
C’est dans l’amphithéâtre quasi comble de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Guédiawaye que l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), a lancé, ce lundi 8 septembre 2025,  la première édition des Vacances citoyennes numériques (VCN). Une initiative inédite en partenariat avec la Fondation Mastercard à travers le programme FORCE-N, qui transforme le temps des vacances en un moment d’apprentissage, de créativité et d’engagement citoyen, en mobilisant près de 2 000 jeunes pour innover et contribuer à réduire la fracture numérique.

 

Former la jeunesse pour le Sénégal numérique de demain

Pendant trois semaines, du 08 au 30 septembre, près  de 2 000 jeunes se retrouveront dans les 18 ENO répartis à travers le pays et sur les plateformes en ligne de l’UN-CHK pour suivre deux parcours d’excellence : 

  • Dev4NDT, dédié au développement logiciel et aux technologies émergentes ;
  • Cyber4NDT, axé sur la cybersécurité et la résilience numérique.

L’engouement est au rendez-vous : 1 869 inscriptions enregistrées pour un objectif initial de 600 à 1000 jeunes formés, dont 1 117 pour Dev4NDT et 752 pour Cyber4NDT. Des chiffres qui traduisent, selon le Recteur Pr. Samuel OUYA, « l’enthousiasme mais aussi la responsabilité collective des jeunes, appelés à être les acteurs de la transition numérique de notre nation ».

Dans le même sillage, le Recteur de l’UN-CHK a rappelé l’ambition du programme, alignée à celle du NDT de « faire du Sénégal un pôle d’excellence technologique en Afrique de l’Ouest et un hub incontournable sur le continent ». 

 En effet, en initiant ce programme de formation, l’UN-CHK assume fièrement sa mission de service à la communauté et son rôle de socle et d’emblème du New Deal Technologique (NDT), en se positionnant comme un catalyseur privilégié de cette révolution. Plus qu’une formation, les Vacances citoyennes numériques, poursuit-il, sont une invitation à l’engagement à travers le renforcement de l’employabilité des jeunes dans le cadre du NDT, en faisant d’eux des ambassadeurs du numérique responsable et solidaire, par une participation active à la dynamique de développement local.

L’État en soutien

Représentant le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN), Mme SY Aissatou Jeanne NDIAYE, Directrice des Technologies de l’Information et de la Communication et par ailleurs membre du Conseil d’administration de l’UN-CHK, a salué l’importance de cette initiative qui s’aligne sur les objectifs du NDT. Elle a également rappelé la nécessité d’accompagner la jeunesse dans le domaine du digital. « Le numérique peut être un espace de dérives, mais il est surtout un espace d’opportunités. C’est entre vos mains que réside la capacité de construire un Sénégal innovant, compétitif et solidaire », a-t-elle lancé aux apprenants.

En lançant officiellement la première édition des VCN, elle a réaffirmé que le MCTN, aux côtés du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), restera mobilisé pour soutenir les jeunes talents et favoriser leur insertion dans le tissu socio-économique.

Pour sa part, Mme NDONGO Aminata NDIAYE, Cheffe de division des compétences transférées à la mairie de Guédiawaye représentant le Maire, a souligné l’honneur fait à la ville de Guédiawaye pour le lancement des VCN et l’importance de l’inclusion numérique pour l’équité territoriale. « L’initiative des Vacances citoyennes numériques répond parfaitement aux aspirations de notre jeunesse avide de connaissance, d’innovation et d’opportunités » a-t-elle ajouté.

Une pédagogie innovante et inclusive

Les VCN ne se limitent pas à des cours magistraux. Elles adoptent une approche pratique et collaborative. Les participants travailleront en équipes interdisciplinaires, accompagnés par des mentors et des experts nationaux, pour développer des solutions digitales répondant à des besoins concrets des communautés. « Pendant ces trois semaines, vous aurez l’opportunité d’apprendre, de créer et de collaborer. C’est un moment unique pour transformer vos idées en projets réels et utiles », a souligné le Recteur dans son allocution.

La méthode repose sur une pédagogie innovante : combinaison de ressources numériques accessibles, gestion de projet agile, mentorat flexible et apprentissage collaboratif. Un cocktail pensé pour stimuler la créativité, l’autonomie et l’esprit d’équipe.

Après son discours, le Pr. OUYA a fait une présentation de quelques outils de communication innovants, créés pour participer à la réduction de la fracture numérique au Sénégal. 

L’intégralité de la cérémonie de lancement est disponible à travers ce lien.

Ndèye Aminata DIOP                                                 

Direction de la Communication et du Marketing (DCM)

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.