Le mardi 13 août 2024, le Lycée Sergent Malamine CAMARA a célébré ses meilleurs élèves de la promotion 2024 lors d’une cérémonie de graduation. Le Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), Pr Moussa LO, parrain de l’événement, a honoré la cérémonie de sa présence. Plusieurs personnalités de premier plan étaient également présentes, parmi lesquelles Mme la Ministre de la Famille et des Solidarités, Mme Maïmouna DIEYE, le sous-préfet des Parcelles Assainies, le Maire de la Patte d’Oie et l’inspecteur d’académie de Dakar.
Sous le thème « Le numérique : impacts et avenir dans les enseignements-apprentissages au Sénégal », le Pr Moussa LO, symbole de l’excellence académique, a mis en lumière le rôle croissant du numérique dans l’éducation. Il a souligné comment les technologies numériques transforment l’éducation en améliorant l’accès au savoir et en adaptant les méthodes d’apprentissage aux besoins spécifiques des apprenants. Il a insisté sur la nécessité de préparer les élèves aux défis du monde moderne en intégrant ces technologies dans l’enseignement.
Avec un taux de réussite supérieur à 60 % au baccalauréat, témoin de l’engagement du Lycée Sergent Malamine CAMARA envers l’excellence, le Pr Moussa LO a saisi l’occasion pour attribuer une mention spéciale aux trois élèves ayant obtenu la mention Très Bien. En reconnaissance de leur performance exceptionnelle, chacun de ces élèves a reçu un ordinateur offert personnellement par le Pr LO. Il a également salué les performances remarquables des filles, en particulier dans les séries scientifiques, rejoignant ainsi Mme Maïmouna DIEYE, Ministre de la Famille et des Solidarités. Dans son discours, cette dernière a salué ces accomplissements et a promis de soutenir les jeunes filles lauréates par le biais de programmes de bourses, renforçant ainsi leurs conditions d’études et futurs succès.
Le Recteur n’a pas omis de souligner le rôle crucial de l’UN-CHK dans la démocratisation de l’enseignement supérieur au Sénégal, grâce à une approche pédagogique innovante centrée sur les technologies numériques. Son programme Formations Ouvertes pour le Renforcement des Compétences, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat dans le Numérique (FORCE-N), soutenu par la Fondation Mastercard, en est un exemple concret. A cet effet, dans le cadre de sa composante 3 « Soutien des lycées pour atteindre l’excellence en matière de formation aux sciences, à la technologie, aux mathématiques et au numérique (STEMD) », le programme FORCE-N a remis des ordinateurs aux élèves de Première S1 admis en Terminale, pour leur permettre une meilleure appropriation du numérique au bénéfice de leurs études. De même, les lauréats bénéficieront également de formations en codage et en robotique, afin de leur offrir des compétences précieuses pour leur avenir académique et professionnel.
La présence du Pr Moussa LO et les initiatives mises en avant lors de cette journée ont marqué un tournant, mettant en lumière l’engagement à allier l’excellence et l’innovation technologique pour préparer au mieux les générations futures à un monde en constante évolution.
Fatou FALL
Direction de la Communication et du Marketing(DCM)