> >
PFVRIEES : une mission conjointe de suivi-évaluation (AUF-ANRSA) à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK)
>

PFVRIEES : une mission conjointe de suivi-évaluation (AUF-ANRSA) à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

L’UN-CHK à travers son Projet de Formation sur la Valorisation des Résultats de la Recherche-Innovation et de leur Exploitation économique au Sénégal (PFVRIEES), a reçu, le mercredi 26 juin 2024, une délégation de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA) conduite par son Directeur, le Pr. Cheikh Mouhamadou Mbacké LO et de l’Agence universitaire de la Francophonie(AUF) représentée par Monsieur Lamine THIAM, Chargé régional de la Valorising Research Results and Innovation in West Africa (VaRRIWA)

Varriwa

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission conjointe de suivi-évaluation des projets-tiers de l’initiative VaRRIWA financés par le Fonds ACP pour l’Innovation, une des composantes du Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), avec la contribution financière de l’Union européenne à travers le onzième (11e) Fonds européen de Développement (FED).

Après un tour de table de présentation, un rappel des objectifs de la mission a été fait. Il s’agissait globalement de faire un état des lieux de l’avancement du projet et de dégager les perspectives. Cette étape a permis au Coordonnateur du PFVRIEES, Dr. Guy MBATCHOU, de revenir sur les différentes activités déjà menées et celles prévues.

Pour rappel, le PFVRIEES vise à contribuer au renforcement des capacités techniques des acteurs en matière de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation et leur exploitation économique au Sénégal, en vue de contribuer à la mise en place d’un environnement propice au développement économique et social. Le projet cible principalement les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les doctorants, les inventeurs/innovateurs et les entrepreneurs.
Quatre des cinq sessions de formation prévues sont déjà lancées sur la plateforme de formation mise en place par l’UN-CHK. Des sessions d’auto-formation seront également organisées. La formation concerne les modules suivants :

  •      compétence générale sur la propriété intellectuelle ;
  •      conditions gagnantes pour une meilleure valorisation ;
  •      cadre compétitif pour une meilleure valorisation ;
  •      qualité dans une innovation ;
  •      montage de projet scientifique.

Des échanges ont suivi sa présentation et des suggestions ont été faites allant dans le sens de contribuer à l’atteinte des objectifs visés par le projet. 
A terme, 550 doctorants, 100 chercheurs et enseignants-chercheurs, 50 innovateurs et entrepreneurs seront formés à la valorisation des résultats de la recherche-innovation. 

Ndeye Aminata DIOP

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.