> >
Participation de l’UN-CHK à la 4ème édition de l’Ecole d’été sur la cybersécurité
>

Participation de l’UN-CHK à la 4ème édition de l’Ecole d’été sur la cybersécurité

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a participé à la 4ᵉ édition de l’École d’été sur la cybersécurité, qui s’est tenue du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2024, au Centre International de recherche et de formation en Génomique Appliquée et de Surveillance Sanitaire (CIGASS) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).Cet événement a été organisé par le Laboratoire d’Informatique, de Télécommunications et Applications (LITA) de l’École Supérieure Polytechnique (ESP), en collaboration avec LuxWAyS.  

Placée sous le thème : « Les enjeux et les défis de la cybersécurité face aux transformations numériques en Afrique subsaharienne », cette édition a été un forum de premier rang pour les universitaires, le monde socio-professionnel, les experts nationaux et internationaux d’explorer les principaux enjeux et thématiques de la cybersécurité à travers des sensibilisations, des formations et démonstrations.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence des universitaires et des chercheurs de renom sur la cybersécurité. Pr Fallilou Mbacké SAMBE, Directeur de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP), en prononçant son mot d’ouverture a insisté sur l’impératif de bien sensibiliser et de renforcer les capacités des agents en matière de cybersécurité pour faire face aux cybermenaces. « La transformation numérique est essentielle pour améliorer la compétitivité et la production des entreprises en Afrique subsaharienne. Cependant, cette transformation expose également les organisations à des risques accrus de cyberattaques ».

Prenant la parole, le Pr Samuel OUYA, Directeur de LITA, a axé son intervention sur la remarque que les entreprises et  la population  ne prennent pas toujours la pleine mesure des risques cyber qui  accompagnent la transformation numérique. Pour ce faire, les entreprises doivent mettre en place des infrastructures de sécurité et développer des stratégies de cybersécurité adaptées à leur contexte spécifique afin de gérer les risques et répondre aux incidents de manière efficace.

Le Pr Cheikh Thiecoumba GUEYE, Directeur de l’Eole Doctorale mathématique et informatique de l’UCAD, le représentant de la Douane sénégalaise et celui de la Direction générale du Chiffre et de la Sécurité des Systèmes d’Information (DCSSI), ont tous souligné l’importance de renforcer la cybersécurité face à la transformation numérique en Afrique subsaharienne. Ils ont convergé sur l’idée qu’il faut adopter une approche inclusive et collaborative pour relever les défis de la transformation numérique au Sénégal. Cela implique de définir des axes prioritaires en termes d’investissement, de maintenance et de développement de notre infrastructure numérique.

Cette initiative bénéficie du soutien actif de l’Ambassade du Luxembourg à travers le projet LuxWAyS, une plateforme visant à renforcer la coopération technologique et scientifique en cybersécurité. L’Ambassade était représentée à cette cérémonie d’ouverture par Mme Tania Martins FIDALGO, Cheffe de Coopération, qui a réaffirmé l’engagement du Luxembourg à accompagner le développement des compétences numériques en Afrique. Elle a salué les efforts de l’ESP et du LITA pour offrir un espace de formation et de dialogue sur les enjeux stratégiques de la cybersécurité.

Par ailleurs, l’Ecole d’été sur la cybersécurité vise à renforcer les capacités des participants pour contrer ces menaces et promouvoir une culture de la cybersécurité à l’échelle régionale.  Elle sert de plateforme d’échange pour renforcer les collaborations nationales, voire régionales pour améliorer la résilience face aux cybermenaces.

Outre les interventions des experts, cette édition de l’Ecole d’été sur la cybersécurité a offert aux participants une opportunité d’apprentissage et de réseautage. Des ateliers pratiques et des séances interactives ont permis aux participants de créer une communauté dynamique de professionnels de la cybersécurité.

La cybersécurité en Afrique subsaharienne reste un défi majeur dans le cadre de la transformation numérique. Si le potentiel de la numérisation est immense, il doit être accompagné d’efforts soutenus pour renforcer la sécurité des systèmes numériques. Pour réussir une transformation numérique, « l’Afrique subsaharienne doit investir massivement dans la cybersécurité, afin de protéger ses citoyens, ses entreprises et ses gouvernements », a prononcé le Pr Fallilou Mbacké SAMBE lors de la cérémonie de clôture. 

 

 Aissatou TOURE

 Direction de la Communication et du Marketing (DCM)

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.