> >
Partenariat : l’UN-CHK et l’UCAK de Touba s’unissent pour la valorisation des expériences dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.
>

Partenariat : l’UN-CHK et l’UCAK de Touba s’unissent pour la valorisation des expériences dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

La cérémonie de signature de convention a eu lieu le lundi 18 décembre 2023, au Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim (CCAK) de Touba, entre l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) et l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAK) de Touba, sous la présidence de Serigne Ahmadou Badaviyou MBACKÉ, Président du Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’Education et la Formation (CCAK-EF), du Pr Moussa LO, Recteur de l’UN-CHK et du Pr Mor FAYE, coordonnateur de l’UCAK ainsi que les délégations des deux entités.

Serigne Ahmadou Badaviyou MBACKÉ, Président du CCAK-EF, a commencé son discours en rappelant l’histoire et les grandes orientations du projet CCAK, qui se veut un modèle éducatif adapté aux problèmes et défis contemporains. Il cible les citoyens du monde en déplacement, avec un accent sur les guides religieux dans leurs missions d’accompagnement des jeunes. Serigne Ahmadou Badaviyou MBACKÉ n’a pas manqué de souligner le rôle de leadership de Serigne Mountakha MBACKÉ, général du califat mouride, à qui il a fait confiance dans la construction de ce complexe hautement symbolique.

Le secrétaire général de l’UCAK, M. Papa Makhtar NDIAYE a fait la présentation du CCAK-EF qui regroupe quatre (4) pôles :

  • le pôle Enseignement coranique (institut du Coran) ;
  • le Pôle Majalis (Enseignement traditionnel des sciences religieuses) ;
  • le Pôle Enseignement supérieur (UCAK qui a trois UFR et deux instituts) ;
  • le Pôle Administration et service commun.

Par la suite, le coordonnateur et président du conseil académique de l’UCAK, Pr Mor FAYE est revenu sur les axes de cette coopération qui s’articulent autour de la mobilité du personnel d’enseignement, des personnels administratifs et techniques et des étudiants ; de la complémentarité et du partage de ressources ; du co-encadrement et de la co-création de filières diplômantes et certifiantes (développement de formations innovantes) ; de la solidarité et la vulgarisation scientifique ; d’un apport d’expertise en e-learning par l’UN-CHK (scénarisation, plateformes, …) entre autres.

Prenant la parole, le Recteur de l’UN-CHK, Pr Moussa LO a exprimé sa fierté de participer au développement d’un tel projet et a abondé dans le même sens que le coordonnateur de l’UCAK sur les opportunités de ce partenariat qui a démarré bien avant cette formalisation.
Ainsi, il a accueilli favorablement les différents axes évoqués par Pr Faye, donnant l’assurance de la disponibilité de l’UN-CHK à mettre en œuvre les accords retenus.

Le Recteur a particulièrement insisté sur la validation des acquis par l’expérience (VAE), notamment par la création et la promotion commune de certificats comme l’exemple du modèle du programme FORCE-N, afin d’atteindre des cibles telles que les sénégalais de l’extérieur en leur donnant la possibilité de suivre à distance les formations souhaitées.

Par ailleurs, Pr LO a souligné l’opportunité de cette collaboration qui pourrait permettre aux étudiants de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Diourbel qui habitent à Touba, Mbacké et environs, d’avoir à disposition une salle pour faire des examens et évaluations et ne plus se déplacer.

La signature officielle de cette convention a représenté un moment clé, symbolisant l’engagement solennel des deux parties qui augure d’une collaboration fructueuse.

Revivez en image, les moments forts de la signature de convention.


Mamadou DIOP
Direction de la communication et du Marketing

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.