La cérémonie officielle de signature a eu lieu le jeudi 20 mars 2025 à Diamniadio, en présence de Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), de M. Moustapha Mamba GUIRASSY, Ministre de l’Education nationale et du Pr Samuel OUYA, Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK).
Détentrice d’une expertise avérée dans le domaine de la formation par le numérique, l’UN-CHK est un pilier essentiel dans la transformation numérique du Sénégal. Elle a d’ailleurs été récemment désignée par Son Excellence M. Bassirou Diomaye FAYE, Président de la République, comme le socle et l’emblème du « New deal technologique ». C’est donc tout naturellement qu’elle est chargée de l’exécution de ce partenariat ambitieux qui vise à renforcer la qualité de la pédagogie, à travers la formation de 94 000 enseignants, moderniser la gestion scolaire et administrative grâce à la mise à niveau du personnel administratif et de 11 000 référents numériques, afin d’assurer la transformation de l’éducation par le numérique.
Selon le Recteur Pr OUYA, cette alliance entre son ministère de tutelle et le MEN marque un tournant dans l’histoire de l’éducation sénégalaise et témoigne de l’engagement collectif et solidaire pour sa modernisation, dans le cadre de la transformation numérique du système éducatif. « Je me réjouis de la confiance que le MESRI et le MEN placent en l’UN-CHK pour jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de cette transformation numérique de l’éducation. Nous considérons cette convention comme une véritable opportunité pour renforcer nos capacités institutionnelles et pour participer activement à la réalisation des objectifs stratégiques de l’État dans le domaine de l’éducation et de la formation continue », s’est-il félicité.
La nécessité de transformer les pratiques pédagogiques
Pour M. Moustapha Mamba GUIRASSY, ce programme de formation va au-delà de la simple transmission de compétences numériques. « Il s’agit d’une refonte en profondeur de la pédagogie, d’une réinvention des méthodes d’apprentissage et d’une mise à niveau systémique pour que l’école sénégalaise ne soit pas spectatrice du progrès, mais bien un levier de transformation ». En effet, pour préparer les générations futures aux défis de demain, il faut leur offrir dès aujourd’hui, les instruments intellectuels et technologiques nécessaires pour appréhender et maîtriser ces nouveaux horizons. Ce faisant, poursuit le MEN, « nous anticipons les évolutions, préparerons nos enfants à y répondre et, mieux encore, leur donnons les moyens d’en être les acteurs ».
Dans le même ordre d’idées, Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF a indiqué qu’il est essentiel, au-delà de la formation initiale, d’encourager et de soutenir un processus d’apprentissage continu pour les enseignants et administratifs. A cette fin, le MESRI s’est engagé dans le cadre du partenariat, à veiller à l’élargissement des contenus pédagogiques, en collaboration avec l’UN-CHK et le MEN, en s’assurant que ces formations soient à la fois modernes, adaptées aux besoins des personnels du MEN et alignées avec les objectifs du système éducatif sénégalais.
Convaincu que ces formations en compétences numériques et en IA devront avoir un impact tangible sur la qualité de l’enseignement et la gestion administrative des établissements scolaires, le MESRI a assuré que l’UN-CHK jouera pleinement sa partition pour l’atteinte des objectifs. Il a par ailleurs félicité le nouveau Recteur et ses équipes pour les initiatives remarquables de l’UN-CHK en matière de démocratisation de l’accès au savoir. « Grâce à sa plateforme innovante, l’UN-CHK a permis à des milliers d’apprenants à travers le pays d’accéder à des formations de qualité. Nous saluons également les efforts déployés dans le cadre du programme FORCE-N, soutenu par la Fondation Mastercard, qui offre des formations de qualité, avec un accent particulier sur les compétences numériques et entrepreneuriales. »
Diacounda SENE
Direction de la Communication et du Marketing (DCM)