> >
Membre du nouvel organe consultatif de l’ONU sur l’IA, Dr Seydina Moussa Ndiaye de l’UN-CHK félicité par le président Macky SALL
>

Membre du nouvel organe consultatif de l’ONU sur l’IA, Dr Seydina Moussa Ndiaye de l’UN-CHK félicité par le président Macky SALL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

La nomination du Dr Seydina NDIAYE au sein de l’organe consultatif de l’ONU sur l’intelligence artificielle (IA) est un honneur pour l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE, mais également une fierté pour tout le Sénégal.   

Le président de la République M. Macky SALL a adressé ses félicitations au Dr Seydina Moussa NDIAYE, suite à sa nomination parmi les 38 experts qui constituent le nouvel organe consultatif de l’ONU dédié à l’intelligence artificielle (IA). « Je félicite chaleureusement notre compatriote, Dr Seydina Moussa NDIAYE pour sa nomination au sein du tout premier organe consultatif de haut niveau sur l’IA de l’ONU. Le Sénégal est fier de cette belle reconnaissance dans le domaine prometteur des technologies émergentes », a écrit le président SALL dans un tweet. 

Dr Seydina NDIAYE est l’un des 6 africains et le seul sénégalais à intégrer cet organe nouvellement mis en place par l’organisation des nations unies et qui est constitué de 38 experts. Maître de conférences à l’Université Numérique Cheikh Hamidou KANE et Directeur du Programme de Formations Ouvertes pour le Renforcement de Compétences de l’Emploi et de l’Entreprenariat dans le Numérique (FORCE-N), Dr NDIAYE est expert auprès de l’Union Africaine pour l’élaboration de la stratégie panafricaine sur l’IA et auprès du Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle (GPAI). Il soutient également le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dans le pilotage de la transformation numérique du système d’enseignement supérieur du Sénégal.

L’organe consultatif a été créé pour soutenir les efforts de la communauté internationale pour régir l’Intelligence artificielle. « Pour les économies en développement, l’IA offre la possibilité de dépasser les technologies obsolètes et d’apporter des services directement aux personnes qui en ont le plus besoin. Le potentiel de transformation de l’IA pour le bien est difficile à appréhender ». « Et sans entrer dans une foule de scénarios apocalyptiques, il est déjà clair que l’utilisation malveillante de l’IA pourrait saper la confiance dans les institutions, affaiblir la cohésion sociale et menacer la démocratie elle-même », a expliqué M. Antonio Guterres le secrétaire général de l’ONU dans un communiqué. 

Réunissant des experts des gouvernements, du secteur privé, de la communauté des chercheurs, de la société civile et du monde universitaire,  la composition mondiale, équilibrée et interdisciplinaire de l’organe l’aidera à jouer un rôle unique pour que l’IA soit au service de l’humanité, selon le même communiqué. 

Les tâches immédiates de l’organe comprennent l’établissement d’un consensus scientifique mondial sur les risques et les défis, de contribuer à mettre l’IA au service des objectifs de développement durable et de renforcer la coopération internationale en matière de gouvernance de l’IA. L’organe contribuera à rapprocher d’autres initiatives existantes et émergentes sur la gouvernance de l’IA, et émettra des recommandations préliminaires d’ici la fin de l’année 2023, et des recommandations finales d’ici l’été 2024, avant le Sommet du Futur. 

La biographie du Dr NDIAYE est disponible via ce lien : LIEN 

null

Diacounda SENE

Direction de la Communication et du Marketing

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.