> >
L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE, un acteur intégré du développement durable, à l’aune du Sommet Afrique – France 2020
>

L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE, un acteur intégré du développement durable, à l’aune du Sommet Afrique – France 2020

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

11 juin 2019 Madame Stéphanie RIVOAL, Secrétaire générale chargée de l’organisation du Sommet Afrique 2020 pour le développement durable a effectué une visite de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Mermoz pour découvrir l’UN-CHK et s’imprégner de sa capacité à répondre aux défis de l’enseignement supérieur sur le plan national et notamment sous l’angle de son impact auprès des collectivités territoriales.

L’organisation de ce sommet initié par la France a pour objectif de proposer des solutions aux problématiques liées à l’amélioration des conditions de vie des populations et de l’urbanisation des villes africaines. Il souhaite proposer des leviers intelligents pour garantir le développement durable des pays dans un continent où le taux d’urbanisation augmente de manière importante parallèlement à son accroissement démographique.

A l’occasion de son déplacement au Sénégal, Mme RIVOAl en compagnie de M. Cyril MAMAN Conseiller régional développement durable et environnement, M. Adrien SCHWARZ, Attaché de coopération innovation et économie numérique et M. Mamadou DIOP, Chargé de Mission enseignement supérieur recherche et innovation auprès de l’Ambassade de France au Sénégal, a été reçue à l’ENO de Mermoz dans le cadre de son travail de recensement des projets et programmes qui œuvrent dans le développement durable.

La délégation a été accueillie par M. Adama DIALLO, Directeur des Espaces numériques ouverts, M. Pape Mamadou DIAGNE Chef de Division des Opérations, Mme Barbara DIAGNE Chef de Division Coopération et Insertion professionnelle et de M. Cheikh DIAWARA, Chef de Division Marketing et Communication externe.

Les échanges ont essentiellement porté sur les enjeux des villes durables qui se font de plus en plus ressentir à travers le monde et qui constituent une thématique à part entière au sein des « Objectifs de Développement Durable ». Dans ce registre, l’UN-CHK a su montrer son implication dans le développement des collectivités, grâce à son modèle innovant pensé pour anticiper les besoins futurs pour la démocratisation de l’accès à l’enseignement.

En effet ce qui prédomine pour la réussite de sa mission, est de s’adapter aux besoins des populations et de savoir répondre à leur demande.

M. DIALLO a rappelé en ce sens que l’UN-CHK propose l’émergence d’un modèle d’enseignement, basé sur la dématérialisation des cours et l’introduction de la digitalisation pour rendre les savoirs accessibles au plus grand nombre.

La question d’une offre de formation adaptée à son environnement pour répondre au marché de l’emploi, l’importance des services à la communauté et la mise à disposition de services connexes tels que la télémédecine, le maillage territorial de l’UN-CHK avec ses ENO, son implication dans le tissu socioéconomique du pays et sa contribution à la fixation des forces vives dans leurs terroirs ont entre autres été abordés dans les discussions et ont permis de convaincre les visiteurs sur le rôle prégnant de l’UN-CHK dans le développement durable.

Mme RIVOAL et sa délégation ont exprimé leur satisfecit et adressé leurs encouragements à la poursuite de ce modèle unique qui selon elle s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable des villes africaines.
Elle a en ce sens invité les autorités de l’UN-CHK à assister au sommet qui se tiendra à Bordeaux en 2020.

Télécharger la version PDF de l’article

Cheikh DIAWARA

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.