> >
L’UN-CHK se prépare à lancer un Master en Web Journalisme
>

L’UN-CHK se prépare à lancer un Master en Web Journalisme

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a organisé, le 14 février 2024, un atelier de préparation en vue du lancement d’un Master en Web Journalisme, en partenariat avec le Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI). L’activité a constitué une opportunité d’échange avec les parties prenantes sur les objectifs, le contenu, les débouchés professionnels et les modalités d’inscription de cette formation innovante.

Une formation adaptée aux défis du journalisme numérique

Dans son mot introductif, M Abdoubekr THIAM, responsable de la licence Art Graphique et Numérique et représentant du Recteur, a justifié la création de ce Master par la nécessité de doter les futurs journalistes des compétences adéquates pour faire face aux mutations du paysage médiatique. Dans cette perspective, Dr Nafissatou DIOUF, enseignante-chercheure au pôle Science Technique et Numérique (STN) à l’UN-CHK, a présenté la maquette du Master qui comprend des cours en ligne, un stage obligatoire et des modules spécialisés. Ce master, qui sera disponible en formation initiale et continue, vise à former des professionnels capables d’innover dans un environnement médiatique en constante évolution. L’accent est mis sur la production de contenus multimédias, la gestion de l’information numérique et l’éthique journalistique.

Par ailleurs, Dr Abdoul Alpha DIA, responsable de FCC (Formations aux certificats de compétence) composante du programme FORCE-N, a animé un exercice interactif afin de définir les attentes des participants et d’explorer les perspectives du journalisme numérique. Cet échange a permis d’identifier les compétences clés à développer pour répondre aux défis du secteur.

Défis et perspectives du journalisme numérique

Dans la continuité de ces échanges avec les experts du secteur, visant à analyser l’impact du numérique sur le journalisme et les défis actuels, le Président du Conseil d’Administration de Sénégal Numérique a salué cette initiative, insistant sur le rôle du journalisme dans la formation de citoyens informés et responsables. Sur la même lancée, le Pr Djibril DIAKHATE, Directeur de l’École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l’UCAD, a mis en avant la pertinence académique et socio-économique de cette formation, notamment en matière d’insertion professionnelle. 

  1. Basile NIANE, directeur de Socialnetlink a, quant à lui, relevé plusieurs lacunes des journalistes face aux outils numériques et souligné la nécessité d’adapter les pratiques aux évolutions technologiques, en particulier avec l’essor de l’intelligence artificielle. Il a également mis en lumière l’essoufflement des modèles économiques traditionnels du journalisme, appelant à une réinvention permanente des médias. 

Parmi les principaux défis identifiés, il a été mentionné le manque de formation, les problèmes de connectivité et la porosité croissante entre journalistes et créateurs de contenu. L’assistance a également insisté sur la nécessité de repenser le modèle économique des médias en valorisant les services offerts plutôt que la simple production de contenu. 

Fatou FALL

Direction de la Communication et du Marketing

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.