Placée sous le thème « Transformer l’éducation par l’innovation : Faire évoluer les startups EdTech pour un apprentissage inclusif et équitable au Bénin et au Sénégal », l’événement a réuni des innovateurs, des leaders et des entrepreneurs pour échanger sur les défis et opportunités liés à l’intégration des technologies dans l’éducation. Parmi les invités de marque, le Pr Moussa LÔ, Recteur de l’UN-CHK, dont le rôle stratégique dans le leadership éducatif et technologique au Sénégal n’est plus à démontrer.
A la suite des allocutions introductives, s’est tenue une série de panels dont le premier, sur le thème « Transformer l’éducation grâce à l’innovation EdTech » a vu les interventions de Dr Marie Hélène MBALLO de la Direction de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique (DFIP) de l’UN-CHK et de Dr Abdoul Alpha DIA, enseignant-chercheur et Responsable de la composante FCC du programme Formations Ouvertes pour le Renforcement des Compétences, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat dans le Numérique (FORCE-N) de l’UN-CHK.
Dr Abdoul Alpha DIA a orienté son intervention sur les effets de l’introduction des technologies dans l’enseignement avec comme modèle l’UN-CHK, qui, à ses débuts, a-t-il rappelé, a laissé sceptique plus d’un. Selon lui, les « résistants au changement » souvent de l’écosystème de l’enseignement, dénonçaient ou dénigraient ce modèle d’enseignement à distance parfois par méconnaissance. Il démontrera à la fin de son intervention, comment ces mêmes acteurs sont devenus, in fine, les ambassadeurs et défenseurs de ce système d’enseignement devenu incontournable.
Le laboratoire virtuel de l’UN-CHK destiné aux apprenants mis en exergue
A sa suite, les panélistes ont abondé dans le sens des avantages générés et de l’importance de généraliser ce modèle innovant dans le système éducatif africain. Dr Marie Hélène MBALLO est d’ailleurs restée dans cette optique en revenant sur les innovations dont l’UN-CHK fait preuve dans son usage du distanciel comme vecteur de transmission de ses enseignements. Elle a notamment évoqué le laboratoire virtuel qui propose aux apprenants des ordinateurs virtuels leur permettant de travailler en temps réel, de tester des logiciels et d’autres applications sans risquer d’endommager leurs ordinateurs physiques.
La journée a été riche en enseignements et orientations portant sur l’usage et l’intégration des technologies pour une généralisation de l’enseignement à distance. Elle s’est poursuivie par des ateliers sur l’éducation guidée par les données et sur l’innovation centrée sur la jeunesse.
Saliou Fall NDIAYE
Direction de la Communication et du Marketing