> >
L’UN-CHK met en place la première mutuelle de santé étudiante du Sénégal
>

L’UN-CHK met en place la première mutuelle de santé étudiante du Sénégal

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Après la signature du protocole cadre de coopération pour la prise en charge médicale des étudiants entre l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) et l’Agence de la Couverture Maladie universelle (ACMU) le 4 janvier dernier, l’assemblée générale constitutive de la mutuelle étudiante s’est tenue ce vendredi 15 février 2019 à l’Espace numérique ouvert de Keur Massar. Elle a permis la mise en place du Conseil d’administration chargé de la gestion de ladite mutuelle.

Cette activité, la première du genre dans une université sénégalaise, a réuni l’ensemble des 100 délégués des 13 ENO de l’UN-CHK répartis ainsi :

  • 65 étudiants constituant le collège des élus de chaque ENO, à savoir le président du BENO, le vice-président, le secrétaire général, le trésorier général et le président de la commission sociale de chaque ENO ;
  • 35 étudiants délégués restants désignés au prorata de l’effectif de chaque ENO.

L’assemblée générale a vu la participation du Médecin de l’UN-CHK, des représentants de la DENO, de la DCM, de la DDC, de la DAPSP, de la DERI, des Pôles de formation, des administrateurs d’ENO, du responsable des mutuelles de santé de l’ACMU, et des représentants de la mutuelle de santé Transvie. Cette dernière va servir d’incubateur à la première mutuelle étudiante du Sénégal.

Une gestion exclusive de la mutuelle par les étudiants

Il s’agissait, pour les organisateurs de cette importante rencontre, d’assister les étudiants dans la mise en place du Conseil d’Administration (CA) chargé de gérer, de manière exclusive, la mutuelle de santé. Outre les 21 membres issus des différents ENO qui le composent, un bureau exécutif (7 membres issus du conseil d’administration) et une commission de contrôle (composée de cinq membres externes) ont été désignés. Ce dernier organe constitué également d’étudiants, aura pour tâche de veiller à l’exécution des missions du CA.

Auparavant, l’assemblée générale a adopté par acclamation les statuts et le règlement intérieur présentés par le Docteur Ibrahima Khaliloulaye MANE, après discussion, en aparté, des présidents de BENO. Lors de son intervention, il a insisté sur l’importance pour les étudiants de mesurer la portée de l’organe qu’ils sont appelés à piloter, seuls, pour une prise en charge efficiente des préoccupations de leurs camarades. Les membres qui composent le CA, de l’avis du médecin de l’UN-CHK, se doivent d’être exemplaires en matière de gestion pour pérenniser la mutuelle.

Monsieur Magor SOW de l’ACMU a pour sa part rappelé le règlement et les législations des mutuelles de santé, selon les dispositions de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA). Grâce à son rôle d’impulsion et de régulation de l’activité des organisations mutualistes, l’ACMU facilitera les relations entre la mutuelle de santé des étudiants de l’UN-CHK et les organisations mutualistes partenaires.

Une section de santé dans chaque ENO

Pour Monsieur Adama DIALLO, Directeur des espaces numériques ouverts (DENO) et représentant du Professeur Moussa LÔ, Coordonnateur de l’UN-CHK, la question de la santé des étudiants a toujours été au cœur des préoccupations de l’institution. Il a invité les étudiants à mesurer la portée de disposer aujourd’hui d’une mutuelle de santé qui leur est exclusivement réservée. « Nous avons décidé de faire confiance à nos étudiants. A travers cette mutuelle, nous reconnaissons en vous des capacités managériales et de gestion », a déclaré Monsieur DIALLO à l’endroit des différents délégués.

Cette mutuelle de santé permet à l’ensemble des étudiants de l’UN-CHK, moyennant une cotisation annuelle, de bénéficier des prestations comprenant le paquet de base (au niveau postes et centres de santé) et le paquet complémentaire (au niveau des hôpitaux) dans des conditions négociées et adaptées aux bénéficiaires. Ainsi, chaque ENO à travers le Sénégal constituera une section de santé pour une prise en charge médicale de proximité.

A l’issue des votes, Monsieur Abdoulaye DIOP, étudiant en Master 1 en Sciences de l’éducation à l’ENO de Thiès a été porté à la tête du Conseil d’administration. Il préside par la même occasion le bureau exécutif dudit organe. Dans ses mots de remerciement, il a exhorté toute son équipe à se mettre dès à présent au service de leurs camarades pour une meilleure prise en charge de leurs besoins en matière de santé. Par ailleurs, Monsieur Adama DIALLO a été désigné par acclamation, président d’honneur de la mutuelle de santé des étudiants. Une marque d’attention appréciée à sa juste valeur par le directeur des ENO qui a réaffirmé le plaisir et la volonté qui l’animent toujours quand il s’agit de mener des actions au service de l’étudiant de l’UN-CHK.

Mamadou Alpha SANE

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.