> >
L’UN-CHK au lancement du Centre d’Excellence pour la Gouvernance locale en Afrique (CEGLA)
>

L’UN-CHK au lancement du Centre d’Excellence pour la Gouvernance locale en Afrique (CEGLA)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Le Professeur Moussa LÔ, Coordonnateur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a pris part ce mercredi 18 septembre 2019 à la cérémonie d’inauguration du Centre d’Excellence de Gouvernance locale (CEGLA) au CESAG (Centre africain d’Etudes supérieures en Gestion).

Ce centre qui résulte de la coopération entre l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et le CESAG finalise l’ouverture d’une nouvelle formation  en décentralisation et développement local. Elle délivrera un diplôme de niveau Master qui répondra aux besoins en formation de cadres souhaitant acquérir des connaissances plus poussées et évoluer dans le domaine des collectivités territoriales au Sénégal. L’offre de formation comprendra les options supplémentaires suivantes :

  • Master « Décentralisation et Gouvernance Locale » ;
  • Master Blended Learning en « Décentralisation et Gouvernance Locale » combinant les avantages de l’apprentissage en ligne et en présentiel ;
  • Doctorat sur les domaines de la décentralisation, la gouvernance locale et le développement durable.

À long terme, le centre prévoit de mettre en place une formation en développement de compétences pour les autorités locales.

Le jeudi 19 septembre 2019, le Professeur LÔ a participé au groupe de réflexion autour du thème : « Partenariat de qualité germano-africain – Défis pour un management de qualité durable de l’enseignement supérieur et de la recherche dans nos Centres d’Excellence ». Cet atelier qui a vu la participation de divers experts (CAMES, ANAQ-Sup etc.) vise à sensibiliser sur la qualité en tant que concept clé pour améliorer l’élaboration des curricula/programmes d’études, l’enseignement numérique, la recherche, les installations, la planification, la gestion financière et l’évaluation dans les universités africaines. Il vise aussi à identifier les actions nécessaires pour établir des partenariats de qualité entre les différents centres et universités allemandes et ceux de l’Afrique. Enfin, l’atelier entend relever des normes de qualité communes au sein du réseau des centres d’excellence.

Le vendredi, dernier jour de l’événement, Monsieur Christian THIAM, Responsable de la formation Arts graphiques et numériques au Pôle Sciences, Technologies et Numérique de l’UN-CHK était invité à prendre part à l’atelier sur : « Impacts et défis de la transformation numérique sur l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique – Quels sont les besoins réels et les valeurs ajoutées pour les Centres d’Excellence ?

Outre les échanges de bonnes pratiques, les participants  devaient se pencher sur la prospection d’autres actions pour le développement des Centres d’Excellence et l’identification des différents besoins et exigences des systèmes d’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne.

 

Mamadou Alpha SANE

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.