>
Recteur
>

Le Recteur est choisi, pour ses compétences managériales, parmi les professeurs titulaires. Il est nommé par décret, à la suite d’un appel à candidatures ouvert aux enseignants des établissements d’enseignements supérieurs. Les candidatures sont examinées par un comité de sélection dont la composition et le fonctionnement sont fixés par décret. Le Recteur est nommé pour une durée de quatre (04) ans renouvelable une fois. Il est assisté, dans ses fonctions, de trois vice-recteurs tout au plus et d’un secrétaire général.

Le Recteur assure la direction et la gestion de l’université, et à ce titre, il est chargé d’élaborer le plan stratégique de développement et la politique d’assurance qualité et d’assurer leur mise en œuvre, d’exécuter la politique générale de l’UN-CHK, dans le cadre des orientations définies par le conseil d’administration, de présenter, chaque année, un rapport d’activités au Conseil d’administration. Le Recteur préside également les réunions du Conseil académique et veille à l’exécution de ses délibérations. Il veille également à la bonne gestion administrative et comptable de l’ensemble des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles de l’UN-CHK.

Le Recteur prépare en outre les réunions du Conseil d’administration et assure l’exécution des délibérations qui y sont issues. Il prépare et exécute le budget, en sa qualité d’ordonnateur des recettes et des dépenses et représente l’UN-CHK en justice et dans tous les actes de la civile. Il est par ailleurs chargé d’assurer la police administrative, de saisir les organes de l’UN-CHK, pour adopter des mesures conservatoires nécessaires, en cas de dysfonctionnement notoire, d’exercer le pouvoir hiérarchique sur tout le personnel de l’UN-CHK, d’élaborer le règlement intérieur de l’UN-CHK qu’il soumet à l’appréciation du Conseil d’administration. Le Recteur veille par ailleurs au respect de l’exécution du règlement intérieur et de conclure les conventions et marchés, conformément aux lois et règlements en vigueur.

Pr Samuel OUYA