PIED
Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement
La réalisation d’activités de recherche ayant un impact sur la collectivité figure en bonne place dans les axes stratégiques de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK). Pour conduire cette politique de recherche, l’UN-CHK s’appuie sur un dispositif innovant à travers le Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED). Créé en novembre 2019, il est dédié à l’impulsion de la Recherche et à la valorisation de l’Expertise au sein de l’université. Le PIED constitue une expérience novatrice conciliant la recherche académique et la prise en charge des besoins exprimés par la communauté, grâce à la recherche.
Mission
- Promotion de la recherche
- Animation scientifique
- Vente d’expertise
- Montage de projets
- Accompagnement de publications et communications scientifiques
Activités institutionnelles
- Définition des axes de recherche
- Mise en place d’équipes pluridisciplinaires de recherche
- Organisation de retraites scientifiques annuelles
- Elaboration d’une stratégie institutionnelle de la recherche-innovation
- Lancement et exécution des programmes phares de recherche
- Lancement et mise en œuvre du Fonds d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (FARI)
- Elaboration d’un catalogue de l’expertise du personnel de l’UN-CHK
Animation scientifique
Depuis sa création, le PIED a organisé avec ses partenaires plus de 50 activités scientifiques, sous le label d’événements majeurs tels que :
Il a également organisé 18 panels en ligne dans le cadre de la série « La parole aux experts » et des webinaires sur des thématiques variées, notamment la gestion des ressources humaines, l’informatique quantique et l’impact de la Covid-19, ainsi que des colloques internationaux dédiés à l’enseignement à distance et à la recherche informatique.
Le PIED s’illustre également par des initiatives récurrentes, telles que :
- les Journées internationales des mathématiques
- les Journées des Économistes du Sénégal
- les Journées scientifiques régionales
Sa collaboration avec des partenaires stratégiques, tels que l’UNESCO, l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD), l’Université Rose Dieng France-Sénégal (ex Campus Franco-Sénégalais), témoigne de son engagement à promouvoir le partage des savoirs et à impulser des initiatives à fort impact. Ces efforts se traduisent également par des projets innovants comme Les Mardis de la Cybersécurité (7 panels en partenariat avec WISS Africa) et des symposiums de haut niveau en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire de recherche « Culture, Littérature, Art et Patrimoine (CLAP) ».
En cultivant une dynamique d’excellence, le Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement de l’UN-CHK se positionne comme un acteur incontournable de la recherche et de l’innovation scientifique au Sénégal et au-delà.
Renforcement de capacités
Le PIED s’investit dans le développement des compétences de ses membres en organisant des ateliers spécialisés, dédiés à la conception et au montage de projets de recherche, à la rédaction de projets de recherche avec le concours de partenaires. Ces initiatives illustrent l’engagement du PIED à accompagner ses chercheurs et collaborateurs dans l’amélioration de leurs expertises et leur réussite.
Montage de projets
- + 12 projets montés
- 180 241 177 FCFA mobilisés
Vente d’expertise/Accompagnement
Le PIED met son expertise au service de nombreuses structures à travers des projets variés et impactants :
- Accompagnement à la conception d’une plateforme e-learning pour AMCO
- Diffusion en Open Access des vidéos réalisées pour l’IRD
- Participation à des initiatives d’envergure comme Edutrace dans le cadre du Forum Afrique Cœur du Monde
- Participation au Forum sur l’Intelligence artificielle et le Droit africain, ainsi que des projets phares tels que CARI 2020 et IRD 2021/2022
- Collaboration étroite avec des partenaires tels que AM-CO Consulting, la DGRI/MESRI, le programme AI4 Covid (Sénégal-Mali), la Société de Physique du Sénégal, la Société sénégalaise d’ORL et de chirurgie cervico-faciale (SSORL), le Réseau des économistes du Sénégal, l’Association sénégalaise des Sciences de Gestion, l’Institut français de Saint-Louis, et l’Université Assane Seck de Ziguinchor.
Ces collaborations témoignent de son engagement à fournir des solutions innovantes et adaptées, renforçant son rôle d’un des acteurs majeurs dans le domaine de l’accompagnement et de l’expertise dans la recherche au Sénégal.