> >
L’expertise de l’UN-CHK au service de la bibliothèque khadimou Rassoul de Touba (“Daaray Kamil”)
>

L’expertise de l’UN-CHK au service de la bibliothèque khadimou Rassoul de Touba (“Daaray Kamil”)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), par l’entremise de Dr. El hadji Mamadou NGUER, Directeur de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique (DFIP), a effectué une mission de benchmarking le vendredi 17 juin 2022 à Touba  pour la réalisation d’un système de gestion intégré de catalogue de la Bibliothèque Khadimou Rassoul. L’objectif de cette mission est de faire l’étude des besoins en informatique pour ladite bibliothèque.
Conduite par le Coordonnateur du projet, Dr. El hadji Mamadou NGUER, la délégation de l’UN-CHK est arrivée au temple du savoir mouride à 10h. Il s’en est suivi l’ouverture de la séance par une allocution de bienvenue, à la suite de laquelle des prières pour la réussite du projet ont été formulées par M. Ousseynou DIATTARA, le représentant du conservateur de Daaray Kamil, Serigne Moustapha DIATTARA. Par la suite, les membres de la délégation se sont présentés, déclinant leur direction d’appartenance, leur fonction et leur compétence. Sur cette même lancée, M. Mohamed SARR, le représentant de la Direction de la Communication et du Marketing (DCM) a fait une brève présentation de l’UN-CHK.
Visite de la bibliothèque
La bibliothèque Daaray Kamil est divisée en cinq salles. La première est réservée aux livres coraniques provenant d’Arabie Saoudite et d’Egypte. On y trouve également des exemplaires du Coran écrits par les fils, petits-fils ou fidèles de Cheikh Ahmadou BAMBA, renseigne M. Ousseynou DIATTARA. La deuxième sert de lieu de garde aux khassaïdes (poèmes). Il y a un amas de recueils de ses poèmes gardés dans cet appartement comme “Touhfatou”.
La troisième salle est consacrée à la culture générale. Dans ce compartiment, des livres en tous genres y sont conservés. Cet espace du temple permet aux chercheurs de trouver de la documentation pour leurs mémoires ou thèses dans le domaine du soufisme, de l’agronomie, de l’agriculture, de l’économie, de la culture islamique… Les correspondances et témoignages des fidèles Mourides et agents de l’administration coloniale envoyés à Khadimoul Rassoul sont logés dans la quatrième salle.  La cinquième et dernière salle est quant à elle dédiée aux conférences, à la lecture du Saint Coran et aux expositions sur le mouridisme.
Les acquis 
A la suite de cette visite, M. Bara DIOP, le bibliothécaire a magnifié cette initiative en formulant des prières à l’endroit du Coordonnateur et de l’ensemble du personnel de l’UN-CHK . Dans le cadre des partages d’informations, M. Ousseynou DIATTARA, le conservateur, est largement revenu sur l’histoire de la bibliothèque et les collaborations nouées avec les universités et les institutions de formation. En effet, avec Dr. NGUER, ils ont travaillé auparavant sur la numérisation de certaines œuvres et cette collaboration a abouti à la publication d’un manuscrit alors qu’il servait encore à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB). Ils ont aussi collaboré avec l’Université de Bambey pour le câblage de la salle de lecture avec l’installation d’un système de stockage des données. Leur partenariat avec Orange leur a permis aussi d’avoir une connexion haut débit dans la salle de lecture. Ils sont également en partenariat avec l’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) qui envoie chaque année ses étudiants en stage de fin de formation.
Les besoins 
Le conservateur de la bibliothèque a exprimé une certain nombre de besoins parmi lesquels on peut citer :

  • la transcription en calligraphie orientale des œuvres rédigées en écritures Ajami ;
  • la numérisation des œuvres restantes ;
  • la sécurisation des œuvres pour éviter les vols ;
  • le développement d’une plateforme web et d’une application mobile pour la gestion de la bibliothèque ;
  • le développement d’un système de gestion de catalogage ;
  • et le développement d’un serveur de grande capacité pour le stockage des données.

Vulgarisation des contenus de la bibliothèque avec les TIC
L’informatisation de la bibliothèque “Daaray Kamil” avec un système de catalogue performant est une urgence pour préserver les ressources qui y sont conservées depuis maintenant plusieurs années. Une partie du travail est déjà fait, mais la plus grande partie demeure à réaliser. C’est pourquoi il a été décidé, après l’expression des besoins, d’élaborer un cahier des charges qui est la première étape de la mission.
La mission s’est terminée à 16h par une visite de courtoisie à Guédé Bousso, auprès de l’imam de la grande mosquée de Touba, Serigne Mamoune BOUSSO, fils de Serigne Mbacké BOUSSO. Il est à noter que Serigne Mamoune BOUSSO est le responsable moral de la Fédération des Dahiras mourides de l’UN-CHK qui est impliquée dans ce projet. Il a par ailleurs formulé des prières pour la réussite de ce projet et a offert un déjeuner à la délégation.
La délégation de l’UN-CHK était composée de Dr El hadji Mamadou NGUER, Directeur de la Formation et de l’Ingénierie Pédagogique (DFIP), Pr Ousmane SALL, Directeur du Pôle Innovation et Expertise pour le Développement (PIED), M. Mohamed SARR, webmaster à la Direction de la Communication et du Marketing (DCM), M. Djibril DIALLO, administrateur des services de ressources éducatives à la Direction des Études, de la Recherche et de l’Innovation  (DERI), M. Thierno A. NDIAYE, chef de service études et implémentations à la Direction des Infrastructures et du Système d’Information, M. Oumar S. GAYE, chargé de l’Étude des Programmes et Politiques de  Coopération (CEPPC) à la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), M. Mouhamadou B. NDIAYE, chargé d’appui à la cellule MAI (Mathématique Appliquée et Informatique) au Pôle Sciences, Technologie et Numérique (STN), M. Babacar DIOP, Président de la fédération du dahira mouride des étudiants de l’UN-CHK, M.Dame DIAO, étudiant à l’UN-CHK et membre de la fédération du dahira mouride et M.Modou K. KANDJI, étudiant à l’UN-CHK et membre de la fédération.

Télécharger la version pdf de l’article

Mohamed SARR

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.