L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) et l’Université du Sine Saloum El-Hadj Ibrahima NIASS (USSEIN) ont organisé une journée scientifique dans les locaux de l’USSEIN à Kaolack sur le thème : « le numérique au service du développement agricole ». La rencontre a enregistré la participation de chercheurs de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) du Gabon et de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD). Cette activité qui s’est tenue le mercredi 16 août 2023 a également vu la participation par visioconférence des Recteurs, Professeur Moussa LO de l’UN-CHK et Professeur Ndèye Coumba TOURÉ KANE de l’USSEIN.
Ce rendez-vous exceptionnel visait à promouvoir l’adoption de technologies numériques innovantes dans le secteur agricole pour améliorer la productivité, la durabilité et la résilience des périmètres maraîchers et arboricoles ; et à favoriser la collaboration entre les parties prenantes (agriculteurs, institutions de recherche, gouvernements et entreprises). Cette journée était également le lieu de discuter des perspectives de développement de la collaboration entre l’UN-CHK, l’USSEIN, l’UAM, l’USTM du Gabon et l’ENSA de Thiès, pour la mise en place d’un master interuniversitaire sur l’agriculture numérique.
Le Recteur de l’UN-CHK s’est réjoui de l’idée de mettre en place ce programme qui permet une interdisciplinarité et une coopération entre les universités du Sénégal. Pour lui, la collaboration est une option à envisager pour faire évoluer nos universités, compte tenu notamment du fait qu’elles disposent de ressources limitées par rapport à leurs ambitions. La mutualisation est donc aux yeux du Pr Moussa LO, une piste à explorer. Pr Moussa LO propose en ce sens, de miser sur l’opportunité du numérique pour accroître l’agriculture.
« Les universités doivent s’entraider et mener une réflexion approfondie pour enseigner autrement », a estimé pour sa part Pr Ndeye Coumba TOURE, Recteur de l’USSEIN. Elle est également d’avis qu’il convient d’encourager la modernisation de l’agriculture via le numérique.
Les parties prenantes des différentes institutions ont ainsi jeté les bases de la collaboration pour la mise en place du master interuniversitaire. Après avoir présenté une proposition de plan d’actions, Dr. Pascal FAYE, Responsable de la Licence en AgroTIC de l’USSEIN, a, par la suite, recueilli les recommandations des participants. Un consortium sera ainsi constitué.
Visite du champ d’application AgroTIC de l’USSEIN
Une visite du champ d’Application AgroTIC de l’USSEIN a été effectuée après la cérémonie d’ouverture. Les étudiants ont présenté leurs projets d’application ainsi que les dispositifs technologiques qu’ils ont mis en place. Les participants ont été impressionnés par l’expertise de ces jeunes apprenants qui sont, pour la plupart en Licence 1 et 2 d’AgroTIC. Une série de questions-réponses a suivi les démonstrations des étudiants.-
Panel sur le thème “One digital Health et Formation en agriculture digitale dans l’espace universitaire”
Cette session a été animée par Pr. Cheikh THIAW, Directeur de l’UFR SAEPAN/USSEIN, Pr. Bamba GUEYE, Enseignant-chercheur de l’UCAD, Dr. Khalifa SYLLA, Directeur du pôle STN, Dr. Dieudonné OKALAS de l’USTM, Masuku du Gabon, Pr. Sette DIOP de la Centrale Supelec et M. Gora NDIAYE, Directeur de la Ferme école écologique KAYDARA, avec la modération du Pr. Abdoulaye SENE, Directeur de l’UFR SFI/USSEIN. Tour à tour, les panélistes et les participants ont abordé les questions de l’IA et de la souveraineté numérique dans le domaine de l’agriculture digitale, du One digital, de la cartographie des besoins des agriculteurs et de la problématique des données, entre autres.
Echanges sur la mise en place d’un master interuniversitaire axé sur l’agriculture numérique
Une petite cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours de logo pour la filière AgroTIC a mis fin à cette journée. Ce concours a été organisé par la cellule de communication de ladite filière.
Vous pouvez suivre l’intégralité de cette journée scientifique sur la chaîne YouTube officielle de l’USSEIN.
Télécharger la version pdf de l’article
Marie Madeleine DIALLO (DCM) & Ndeye Aminata DIOP (PIED)