> >
Les Espaces numériques ouverts (ENO) de Podor, Saint-Louis et Thiès accueillent le Coordonnateur et sa délégation pour la première phase de sa tournée nationale annuelle
>

Les Espaces numériques ouverts (ENO) de Podor, Saint-Louis et Thiès accueillent le Coordonnateur et sa délégation pour la première phase de sa tournée nationale annuelle

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

La tournée nationale du Professeur Moussa LÔ, Coordonnateur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) revêt un cachet spécial cette année. Elle coïncide, en effet, avec les journées d’intégration des étudiants de la promotion 6 de l’UN-CHK. Un moment particulier permettant aux nouveaux de se familiariser avec leurs camarades et de mieux comprendre le mode de fonctionnement et de gouvernance de leur université. La première phase de la tournée s’est déroulée du 06 au 09 mars 2019 dans les ENO de Podor, Saint-Louis et Thiès.

Pour cette activité inédite, le Professeur Moussa LÔ était accompagné d’une forte délégation composée des responsables des trois pôles de formation (Sciences, Technologies et Numérique (STN), Sciences économiques, juridiques et de l’Administration (SEJA) et Lettres, Sciences humaines et de l’Education (LSHE), de directeurs ou leurs représentants ainsi que les représentants des différents services de l’UN-CHK. La première étape de ce périple a débuté par l’ENO de Sébikotane. Une occasion pour le Coordonnateur de prendre contact avec le personnel, mais aussi d’échanger avec les étudiants.

Avancée significative des travaux de l’ENO définitif de Podor

A Podor, le Professeur Moussa LÔ et son équipe ont pris part à la cérémonie officielle des journées d’intégration des étudiants. Elle a enregistré la présence de représentants des autorités locales, de parents d’étudiants, mais aussi de présidents des autres bureaux d’étudiants (BENO). Lors de son intervention, Monsieur Ciré GUISSE, président du BENO de Podor a souhaité au Coordonnateur et à sa délégation la bienvenue. Il a magnifié l’entente cordiale existant entre les étudiants et le personnel administratif, mais aussi les immenses efforts consentis par l’université au bénéfice des étudiants. Madame Aby Diallo TRAORE, Administratrice de l’ENO de Podor a, pour sa part, relevé le double cachet que revêt l’événement à savoir, la célébration, à la fois, de la promotion 6 et du mois consacré aux droits de la femme. Elle a, en outre, souligné la particularité de l’approche de l’UN-CHK qui vise à articuler la formation et le développement économique, tout en faisant recours à l’expertise locale.

Prenant la parole, le Professeur Moussa LÔ a exprimé toute sa joie d’être parmi les étudiants de Podor, en particulier ceux de la promotion 6. A ces derniers, il a souhaité la bienvenue et invité à vite se focaliser sur les études, gage de réussite. Il a adressé ses vives félicitations à l’ensemble du personnel de l’ENO de Podor ainsi qu’à leurs prédécesseurs. Il s’est réjoui de l’état d’avancement significatif du chantier de l’ENO définitif. L’annonce sur le projet d’assemblage d’ordinateurs en interne avec des étudiants de l’UN-CHK a ravi le public et lui a valu une ovation. Selon le Coordonnateur, le démarrage est prévu à la fin de l’année en cours et constituera une solution significative dans la distribution des outils de travail à chaque étudiant, compte tenu de l’augmentation attendue des effectifs d’ici quelques années.

Levée des couleurs avec la fanfare de la police à Thiès

A Saint-Louis, deuxième étape de la tournée, la délégation s’est rendue à l’ENO définitif, récemment réceptionné. Le Coordonnateur a exhorté les étudiants de prendre soin de ce joyau. Il a profité de cette journée du 8 mars pour souhaiter une bonne fête à l’ensemble du personnel féminin et ainsi qu’aux étudiantes de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE à travers le pays.
L’étape de Thiès a été la dernière de cette tournée. La journée a débuté par la levée des couleurs avec la fanfare de la police nationale basée au camp Jérémy. Un moment fort en émotions, initié par les étudiants et applaudi par Monsieur Idrissa DIONGUE, Administrateur de l’ENO, lors de son allocution. Il a invité les étudiants à continuer à cultiver l’excellence, comme ce fut le cas lors la graduation de la première promotion de l’UN-CHK. Elle a fait la part belle aux étudiants de Thiès d’où est issue la major des majors. Après avoir, à son tour, salué la surprise de la fanfare de la police nationale, le Professeur Moussa LÔ a souligné les bons résultats enregistrés sur le plan académique par l’ENO de Thiès. Il a invité les étudiants de la promotion 6 à s’inspirer de leurs aînés pour perpétuer cette attitude.

Rencontre avec les autorités administratives locales

Cette première phase de la tournée nationale est aussi marquée par les visites auprès des autorités administratives. Une manière pour l’UN-CHK de rappeler leur rôle capital dans le développement des activités de l’ENO au niveau local. Dans l’agenda du Coordonnateur à Podor figurait une rencontre avec le préfet Monsieur Elimane BA qui a réaffirmé l’engagement de son équipe pour le suivi des travaux du chantier de l’ENO en cours. Il a, par ailleurs, fait savoir que deux de ses collaborateurs sont d’ailleurs en formation continue à l’UN-CHK. Le Professeur Moussa LÔ a également rencontré une équipe de la mairie de la ville dirigée par Monsieur Bouya WONE, adjoint au Maire.

A Saint-Louis, le Coordonnateur s’est entretenu avec Monsieur Habibou Laye LO, Secrétaire général de la commune ainsi qu’avec la préfète de la région, Madame Mariama TRAORE. Il s’est également rendu au Conseil départemental où il a été reçu par le Secrétaire général, Monsieur Amath DIA. Au cours de leurs discussions, il a été question des activités et perspectives de l’université, notamment de l’offre de formations certifiantes et des modules, à la carte, destinés aux élus locaux.

Conférences autour de la femme pour célébrer le 8 mars

L’un des moments marquants de cette tournée a été la célébration de la journée mondiale de la femme. A Podor, Madame Khoudia GUEYE NDOYE, Directrice des Infrastructures et des Systèmes d’Information (DISI) et marraine des journées d’intégration de l’ENO, a partagé devant une importante audience féminine, une présentation intitulée : « l’UN-CHK, un espace d’opportunités pour les étudiants : le cas spécifique des étudiantes “femmes au foyer ». A Saint-Louis, où la délégation de l’UN-CHK s’est rendue le 8 mars et qui coïncidait avec la journée internationale des droits de la femme, le Docteur Absa GASSAMA, Cheffe de division de la Recherche, de la Valorisation et de l’Innovation a animé une conférence sur « l’évolution du statut de la femme dans la société sénégalaise ». Les conférencières ont durant leur intervention, encouragé les étudiantes de l’UN-CHK à croire en leur talent et en leur capacité à participer pleinement au développement économique et social de leur pays.

L’Union des ENO, préoccupation majeure de la FNEUN-CHK. La Mutuelle de santé des étudiants très appréciée.

La tournée nationale du Coordonnateur est aussi une occasion privilégiée pour les présidents de BENO d’exprimer leurs doléances. Ils ont ainsi sollicité le concours du Professeur Moussa LÔ pour résoudre définitivement le problème de la stabilisation du calendrier académique ainsi que l’assiduité des tuteurs sur les plateformes. Par ailleurs, la Fédération nationale des Etudiants de l’UN-CHK (FNEUN-CHK) récemment installée, se donne comme principal objectif, d’œuvrer pour l’union des ENO, la fraternité entre étudiants uvsois et l’amélioration des conditions d’études. Dans ce sens, ils ont apprécié à sa juste valeur, la mise en place récente de la Mutuelle de santé des étudiants pour une meilleure prise en charge médicale.

Une tournée pédagogique dans les ENO annoncée

Les Professeurs Jean-Louis CORREA, responsable du Pôle Sciences économiques, juridiques et de l’administration (SEJA), Oumar MBODJ, responsable du Pôle Sciences, Technologies et Numérique (STN) et Mamadou Vieux Lamine SANE, responsable du Pôle Lettres, Sciences humaines et de l’Education (LSHE), ont mis à profit ce déplacement pour rencontrer leurs étudiants. Ils ont échangé autour des différentes formations proposées. A ce propos, Monsieur Adama DIALLO, Directeur des Espaces numériques ouverts (DENO) a annoncé une tournée nationale pédagogique conduite par les pôles. Il s’agira de séances interactives qui permettront aux étudiants des treize (13) ENO de se faire une meilleure idée des formations, des modes d’évaluation et susciter ainsi des débats enrichissants.

Conférence sur le dépassement de soi pour galvaniser les étudiants

A chaque étape de la tournée, les étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal ont eu droit à une conférence sur le « Pouvoir du dépassement de soi », animée par Madame Aïssatou Cissokho NIASSE, formatrice en intelligence comportementale et émotionnelle. Une manière pour l’institution de permettre à ces derniers d’identifier et d’effacer les obstacles pour s’accomplir pleinement, aussi bien dans leurs études que dans le monde professionnel. Les interventions de Madame NIASSE ont été marquées par une invite au courage et à la détermination. Elle a, en outre, insisté sur la nécessité de se départir des activités inutiles du quotidien, notamment l’usage abusif des réseaux sociaux, ennemis jurés de l’apprenant. Elle a procuré à son large et attentif auditoire de précieux conseils pour réussir dans la vie. Cela passe, selon elle, par surmonter les épreuves de la vie et se dépasser en sortant de ce qui est communément appelé la « zone de confort ».

Le Coordonnateur poursuivra sa tournée nationale par Mbour, Kaolack et Diourbel, du 21 au 23 mars 2019.

Mamadou Alpha SANE

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.