La Direction des Etudes, de la Recherche et de l’Innovation (DERI) à travers la Division de la Recherche, de la Valorisation et de l’Innovation (DRVI) organise, tout au long de l’année académique, une série d’activités scientifiques. Dans cette optique, elle a convié la communauté Téranga Tech et l’UN-CHK autour d’une table ronde dont le thème portait sur « l’innovation numérique au service du développement de la formation ». Téranga Tech est une communauté Tech franco-sénégalaise avec pour objectifs d’être une vitrine et un levier de croissance économique de l’écosystème numérique au Sénégal. En ce sens, elle rejoint l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE dans ses missions de promotion de l’usage des Technologies de l’information et de la communication afin de rendre accessible les savoirs au plus grand nombre et impacter l’économie et la société.
L’activité, organisée autour de 3 panels animés par des professionnels, des entrepreneurs et des enseignants-chercheurs, avait pour objectif de permettre aux participants de découvrir ce que propose l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE en termes de formation autour du numérique, de voir les besoins des acteurs de l’écosystème digital en ressources humaines et en connaissance. Il s’agissait également d’avoir, au cours des échanges, un aperçu des formations niches proposées par certaines startups ou académies voire grandes structures comme Atos, pour répondre à des besoins spécifiques. La rencontre avait aussi pour but de trouver des carrefours d’échange et de collaboration entre les entreprises de la tech et l’université afin de favoriser le réseautage.
Technologie et développement des offres de formation
Ce panel a permis d’avoir une présentation globale d’offres de formation en relation avec le numérique. Monsieur Adrien SCHWARZ, attaché de coopération innovation et économie du numérique à l’Ambassade de France à Dakar, a rappelé le contexte de création de Téranga Tech avant de donner les grands axes de ses actions à venir, dont le démarrage en octobre du projet « Téranga Tech Incub ». En collaboration avec l’UN-CHK et la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (DER), il s’adresse aux étudiants, aux entrepreneurs, aux startups et aux enseignants et propose un accompagnement aux porteurs de projet. L’initiative compte couvrir l’ensemble des régions du Sénégal en s’appuyant sur le réseau des Espaces numériques ouverts (ENO) de l’UN-CHK, les alliances et les instituts français.
A son tour, Dr Abdoul Alpha DIA, Directeur des Études, de la Recherche et de l’Innovation (DERI) de l’UN-CHK est revenu sur le contexte de la création de l’UN-CHK, en marge de la concertation sur l’avenir de l’enseignement supérieur en 2013 et sa recommandation de mettre les TIC au cœur du système. Il a fait remarquer que la transformation numérique va considérablement toucher le secteur de l’emploi, d’où l’intérêt pour une institution comme l’UN-CHK de miser sur des formations orientées vers les technologies. Sur ce point, il a souligné que l’objectif de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE est d’avoir 50% d’étudiants dans les domaines Science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) au terme du Plan stratégique de développement 2018-2022. Ensuite, M. Khalifa SYLLA, Responsable de la formation Mathématiques appliquées et Informatique (MAI) de l’UN-CHK a brièvement présenté le contenu de la formation MAI à l’intention des étudiants de l’UN-CHK. Il a, par ailleurs, rappelé les fondements et l’opportunité de la première formation en Legal Tech proposée au Sénégal par l’UN-CHK et dont l’objectif est de doter les étudiants des compétences et outils technologiques nécessaires à l’accompagnement des acteurs et la dématérialisation des procédures du droit. M. Christian THIAM, modérateur du panel, n’a pas dérogé à cette logique en présentant la formation Arts graphiques et numériques (AGN), qui selon lui, répond aux besoins des industries culturelles et créatives.
Technologie et entreprise
Cette partie de l’activité a vu la participation de plusieurs entrepreneurs qui offrent une belle valeur ajoutée à l’écosystème numérique et à leurs cibles. En première intervention, M. Yann LEBEUX, Directeur de Yux a présenté la Yux Academy, spécialisée dans la conception et le design de produits digitaux. Elle a formé une première cohorte de designers d’interface utilisateur à temps plein pour une durée de deux mois. Les apprenants seront par la suite insérés dans des entreprises innovantes pour une première expérience.
M. Mamba SOUARE, co-fondateur et Directeur des opérations de Makesense Afrique de l’Ouest a présenté la structure, son historique ainsi que sa mission. Makesense se définit comme une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations pour résoudre des défis sociaux et environnementaux. Il a rappelé que Learn-Create-Transform est leur slogan et qu’un Sense campus est logé à Dakar au sein de l’Institut africain de Management (IAM) où tout citoyen peut s’investir pour faire bouger sa communauté.
M. Sala DIENG, fondateur de Afrik Digital Group, a quant à lui donné les grandes lignes du programme Tomorrow Africa qui ambitionne de former plus de 5000 jeunes gratuitement et d’encadrer près de 500 startups. Le dernier intervenant du panel sur la Tech entreprise M. Bouna KANE, Directeur de Simplon, est revenu sur l’offre de sa structure et son positionnement. Simplon, entreprise de type social et solidaire, fait du numérique un levier d’inclusion pour former gratuitement des talents capables d’intégrer divers secteurs d’activités.
Panel autour du campus franco-sénégalais, futur hub d’innovations
Ce panel s’est tenu autour de M. Adrien LAROZE, expert technique international, chargé du projet de campus franco-sénégalais, du Pr Abdou SENE, responsable du Master Mathématiques appliquées et informatique de l’UN-CHK et du Pr Alassane DIOP, Directeur de la Formation et de l’Ingénierie Pédagogique (DFIP). Durant leurs interventions, ils ont abordé des questions relatives aux sciences émergentes en rapport avec l’ouverture du campus franco-sénégalais prévue à la rentrée prochaine. Pr Abdou SENE a insisté sur l’importance des mathématiques dans notre vie de tous les jours et la réception prochaine du super calculateur au Sénégal ainsi que son utilité. Le modérateur du panel M. Oumar NIANG, Directeur de l’ISEP de Diamniadio et Coordonnateur national du campus a précisé que le ce futur hub d’innovations, à l’image des autres institutions d’enseignement, ne dérogera pas aux rigueurs et exigences en vigueur au Sénégal et en France en matière d’accréditation et d’évaluation des diplômes et offres de formation.
Le Pr Alassane Diop a pour sa part présenté les grands axes du Master Big Data en partenariat avec l’académie de Rouen Normandie. Cette nouvelle discipline vise à former des spécialistes en traitement et analyse de données avec le besoin croissant d’entreprises désireuses d’exploiter les ressources qu’offre le Big Data.
Tous les panels ont été suivis de temps d’échanges sur des propositions de synergies entre Téranga Tech et l’UN-CHK, ainsi que des questions du public sur les thèmes abordés.
Cette activité a été conclue autour d’un cocktail servi dans les jardins de l’ENO.
Khadidiatou Fall SAMB