> >
L’ENO de Kolda au cœur de l’éducation et de la formation des filles avec Unicef Sénégal
>

L’ENO de Kolda au cœur de l’éducation et de la formation des filles avec Unicef Sénégal

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

L’Espace numérique ouvert (ENO) de Kolda de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a accueilli du 08 au 19 juillet 2019 le BootCamp du projet « Salmaïtou », initié par Unicef Sénégal et qui s’inscrit dans ses actions éducatives en faveur de la formation des jeunes filles aux métiers du numérique.

Ce programme est destiné à accompagner et former les populations vulnérables et principalement les filles issues de milieux modestes, à l’entreprenariat social dans un écosystème digital, qui demeure l’un des secteurs porteurs en matière d’emploi.

L’importance de cette activité a suscité l’adhésion des autorités administratives de la communauté de Kolda qui ont répondu présentes tout au long de ses journées de formations ; il s’agissait notamment de Madame SARR Préfète de Kolda, Monsieur SIDIBE adjoint au Maire, Monsieur GOUDIABY Inspecteur d’Académie de la région.

Ils ont insisté lors de leurs différentes prises de parole sur l’insertion des jeunes filles de Kolda par le biais du digital, de l’innovation et de l’alliance de la théorie à la pratique des nouvelles technologies.

Ainsi, pendant douze jours, une douzaine de formateurs issus de l’écosystème des startups, parmi lesquels, Culturax, Ccdoc, Mjangalé, Volkeno, Atelier des Génies et Impact Hub, ont travaillé avec des jeunes filles de 10 à 18 ans pour les initier à des compétences numériques essentielles lors d’ateliers intensifs.

Le concept du programme incluait aussi le mentorat des jeunes élèves par leurs aînées, toutes étudiantes de l’UN-CHK de l’ENO de Kolda, qui les ont coachées et encadrées tout le long de leur apprentissage. Il y a également eu la participation de réseaux de femmes actives dans le milieu des TIC qui ont apporté des témoignages motivants et inspirants aux apprenantes.

Ces journées se sont articulées autour d’ateliers pratiques :

1- Ateliers de formations sur les technologies de l’Information, animés par des présentations de site web, d’objets connectés, d’application mobile, de robotique, …
2- Ateliers de formations sur les principes d’innovation et de développement personnel, illustrées à travers des prises de parole et des témoignages, des exemples de business model, des présentations de processus de design thinking et des créations multimédias.

Les apprenantes ont eu à acquérir des notions pratiques de compétences numériques, à travers l’utilisation de divers outils informatiques, tablettes, ordinateurs, moteurs de recherche…, afin qu’elles puissent faire une restitution finale des notions enseignées et réitérer par la suite les mêmes sessions de façon autonome.

Les présentations déroulées ont été appréciées et fortement acclamées par le public. Les présentatrices ont montré que malgré l’environnement, la précarité et les difficultés qu’elles rencontrent, elles sont capables d’utiliser le numérique à bon escient pour atteindre leurs objectifs dans la vie, améliorer leurs conditions et celles de leurs communautés.

Télécharger la version PDF de l’article

Pape Mouhamadou Diagne

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.