L’Espace numérique ouvert (ENO) de Bignona a accueilli le Hackathon « Sonatel Ci Sen Gox » les 23, 24 et 25 novembre 2024, en partenariat avec le Conseil départemental et la Mairie de Bignona sous le thème : « Le Numérique au service de la valorisation et de la promotion des produits locaux et de l’entreprenariat ».
Dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, édition 2024, la SONATEL à travers son programme « Sonatel Ci Sen Gox » a organisé à l’ENO de Bignona une série d’activités pour inspirer, former et mettre en lumière les porteurs de projet. Après l’appel à candidatures qui a vu la participation de plusieurs profils porteurs de projet, 27 candidatures ont été retenues et réparties en 6 groupes. Ces équipes, sous la supervision de M. Alex Louis Gabriel Corenthin, Responsable Technique CTA (Centre de Technologies Agricoles) et M. Mouhamadou Moustapha DIOP, chef de service de relations publiques chez Groupe Sonatel-Orange Sénégal, étaient chargés de proposer des solutions innovantes à travers une plateforme ou application aux défis de la valorisation des produits locaux et de l’entreprenariat dans le département de Bignona.
Pendant trois jours de marathon intense, les participants ont été mis à l’épreuve de la créativité de l’innovation. Le jury, composé de M. Ismaël DIATTA, Administrateur de l’ENO de Bignona, M. Souleymane GOUDIABY, Président du Conseil départemental de Bignona, de M. Bacary DIATTA, Maire de la Commune de Bignona, M. Ousseynou SANE, Directeur de la Sonatel Academy, a évalué le travail des participants. A l’issue des pitchs des équipes, le jury a procédé à un classement suivant des critères prédéfinis.
- 1ère place : Groupe 6 (Projet : E-Tax).
- 2e place : Groupe 2 (Projet : Les Fantômes).
- 3e place : Groupe 1 (Projet : Pro Agr-e).
La journée du lundi 25 novembre a été consacrée à la présentation des réalisations des équipes en compétition, en présence des autorités du département de Bignona. Cet événement a vu la présence du Maire de Commune, du Président du conseil départemental de Bignona, du personnel administratif de l’ENO de Bignona, de la délégation de l’ISEP de Bignona, du groupe Sonatel, de M. Babacar KANE, Directeur Régional de Vente (DRV) représentant du DG de la Sonatel, des délégués de quartier, mais aussi la participation des étudiants qui sont venus assister à ce forum.
La cérémonie a été marquée par la remise des prix au trois meilleures équipes à l’issue du hackathon et le panel animé par le président du Conseil départemental sur le numérique au service de l’entreprenariat.
Félicitations à toutes les équipes pour leur engagement et la pertinence des projets présentés !
Abba BAYO
BAIO de Bignona