> >
Le Dr Babacar DIOP, Maire de Thiès, en visite à l’UN-CHK pour mieux s’imprégner de son modèle
>

Le Dr Babacar DIOP, Maire de Thiès, en visite à l’UN-CHK pour mieux s’imprégner de son modèle

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK, ex UVS) a reçu, ce mardi 18 juillet 2023 à son siège à Diamniadio, le Maire de la ville de Thiès, Dr Babacar DIOP et sa délégation. Accueillis par le Pr Moussa LO, Recteur de l’UN-CHK et ses collaborateurs, les visiteurs ont été édifiés sur l’UN-CHK grâce des échanges constructifs et instructifs autour de son fonctionnement et de son modèle pédagogique.

Le Dr Babacar DIOP s’est dit particulièrement honoré d’effectuer une visite à l’UN-CHK et à sa famille enseignante, corps auquel il appartient en sa qualité de professeur de philosophie. Il est également revenu sur sa récente sortie médiatique qui, selon lui, a été mal interprétée, affirmant qu’il ne souhaitait en aucun cas attaquer l’université, mais plutôt alerter l’autorité supérieure sur les conditions d’accueil des étudiants. Dr DIOP a exprimé son soutien envers l’UN-CHK en tant qu’une bonne initiative et un bel instrument du système d’enseignement supérieur.

Le Recteur de l’UN-CHK, Pr Moussa LO a remercié le maire de Thiès pour son introduction indiquant que cette rencontre aurait eu lieu même sans le malentendu initial, avant d’entamer une présentation globale de l’université, de sa création par décret présidentiel en 2013, en passant par ses missions qui consistent notamment à utiliser le numérique pour démocratiser l’enseignement supérieur et l’organisation administrative de l’institution. Le rôle important de l’UN-CHK au service des communautés et sa partition dans le développement local ont été soulevés par le Recteur qui sollicite par la même occasion l’accompagnement des collectivités territoriales pour que l’université ait plus d’impact à travers ses dix-sept (17) Espaces numériques ouverts (ENO) qui constituent un dispositif d’ancrage national.

Un modèle pédagogique innovant pour démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur

Une grande partie de la présentation a été aussi réservée au modèle pédagogique de l’UN-CHK et ses performances en chiffres pour donner au Dr Babacar DIOP et à sa délégation, une idée sur les réalisations de la première université publique numérique du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest. L’offre de formations réparties à travers les trois pôles (Sciences, Technologies et Numérique (STN), Sciences économiques, juridiques et de l’Administration (SEJA) et Lettres, Sciences humaines et de l’Education (LSHE), l’ouverture des STEM à des bacheliers littéraires orientés dans des formations à caractère scientifique et/ou numérique, l’animation de classes virtuelles par les tuteurs, le « Commodal adapté » qui se traduit par des séances en ligne et en présentiel au besoin etc. L’UN-CHK qui a obtenu l’habilitation institutionnelle de l’ANAQ-Sup depuis 2019 veut aussi créer une rupture par rapport à ce qui faisait dans l’enseignement en ligne auparavant. En effet, ce modèle pédagogique était destiné exclusivement aux professionnels ou seniors, avec des effectifs réduits. Depuis 10 ans, l’UN-CHK donne l’opportunité à tout nouveau bachelier de poursuivre ses études supérieures où qu’il se trouve.

Sur le volet insertion professionnelle et Service à la communauté (SAC), le Recteur a invité à une meilleure collaboration entre l’ENO de Thiès et la Mairie qui est le premier partenaire au niveau local pour accompagner les étudiants et mettre en lumière leurs talents. Il a souligné l’engagement des étudiants de l’ENO de Thiès dans des activités de service à la communauté (SAC), telles que des actions au centre CERFA, des aides aux « daaras », des journées de don de sang, d’assainissement etc. L’impact sur les collectivités locales se manifeste aussi par des cérémonies de graduation délocalisées par zone dont la première s’est tenue dans la zone Sud, à Kolda, le 22 juillet dernier. L’UN-CHK œuvre aussi sur la mise en place de programmes d’incubation, d’entreprenariat et d’insertion professionnelle comme le programme FORCE-N qui pourrait former en collaboration avec la mairie, de jeunes thiessois dans les métiers du numérique avec à la clé des certificats gratuits. En outre, il a été important de souligner le modèle innovant que propose l’UN-CHK qui constitue une fierté et se matérialise par des visites fréquentes de benchmarking de délégations venues de pays comme la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Gabon, la Guinée et le Niger pour s’en inspirer. Autre acquis : la Mutuelle de santé des étudiants de l’UN-CHK qui permet à tout apprenant de bénéficier d’une couverture médicale à hauteur de 80% pour 5 000 FCFA/an. La stabilisation du calendrier académique et l’insertion professionnelle des étudiants constituent pour le Recteur, des défis majeurs à relever avec le concours de toutes les parties prenantes.

Des perspectives de partenariat entre l’UN-CHK et la Mairie au bénéfice des étudiants de l’ENO de Thiès

Dr Babacar DIOP, à son tour, a apprécié l’exposé qui a été fait sur l’UN-CHK et a souligné l’aspect innovation, les efforts qui font que l’université en est là aujourd’hui et les résultats obtenus lors des concours d’école d’élites, qualifiant tout ceci comme source de motivation. Il a également exprimé son intérêt pour une collaboration avec l’UN-CHK afin de permettre aux étudiants de l’ENO de Thiès de bénéficier des nombreux soutiens octroyés par sa municipalité (bourses, stages…). La délocalisation des cérémonies de graduation des diplômés de Licence et de Master a été aussi magnifiée par le Maire de Thiès qui se réjouit d’ores et déjà d’accueillir la cérémonie prévue dans sa commune, en l’honneur des récipiendaires de Thiès. Il s’est également proposé comme parrain de l’événement.

Prenant la parole, le Directeur des études, de la Recherche et de l’Innovation (DERI), Pr Jean Louis CORREA a affirmé que l’UN-CHK est un bien national et que chacun a le droit d’en porter des avis et jugement qui concourent à son amélioration.

En perspectives, une signature de convention entre la Mairie de Thiès et l’UN-CHK se dessine pour formaliser la relation et la synergie à mener entre les deux parties pour le bien des étudiants et de la communauté thiessoise. Dr Babacar DIOP a salué l’esprit positif et l’ouverture du Recteur et ses collaborateurs et apprécie grandement cette visite.

Télécharger la version pdf de l’article

Babacar WADE

Direction de la Communication et du Marketing

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.